top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Dans les hauts de Montailleur

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Constituant la borne sud du massif des Bauges, la longue crête qui domine la vallée de l’Isère depuis Albertville jusqu'au confluent de la combe de Savoie avec celle du Grésivaudan et de la cluse de Chambéry, est impressionnante par sa raideur, ses à-pics et ses couloirs d'avalanches.


Les vignobles de la combe de Savoie sont situés pour une bonne part juste sous ces impressionnants couloirs provenant directement de l’Arclusaz ( 2.041 m ), du Mont d'Arménaz ( 2.158 m ) ou encore du Grand Roc ( 1.804 m ) soit 1.500 mètres plus haut à tel point que parfois les culots d’avalanche perdurent jusqu’à l’été, sous la forme de véritables névés !


Des éboulis se forment au pied de la montagne et dans ces terres mêlées de cailloux on ne peut cultiver que de la vigne!



Si les sentiers qui montent depuis la vallée vers les sommets sont rares, très rares - je n'ai découvert sur la carte IGN qu'un seul sentier et quel sentier, on comprend pourquoi ! Quelques-uns ont été tracés au bas des pentes permettant d'atteindre de jolis point de vue telle cette petite bosse du Mont ( 738 m ), qui domine l'Isère laquelle coule 400 mètres plus bas.



La météo bien défavorable depuis des jours nous laissait espérer un créneau de quelques heures dans l'après-midi, aussi la balade a-t-elle été mise au programme que j'ai proposé à mon amie Joëlle.


C'est une courte balade sur les hauteurs du petit village de Montailleur qui nous permet de rejoindre un grand dôme bien dégagé, niché sous le Grand Roc ( 1.804 m ).


Nous avons trouvé une très belle vue sur la vallée alors que la pause devant un mignon petit chalet en madriers et son toit en tavaillons qui fait le décor a été bien agréable.

Pour revenir à notre point de départ, nous avons emprunté la petite route qui conduit au hameau de Plan Villard, elle nous a fait passer devant la superbe cascade du ruisseau de Crétan connu pour être un must en canyoning.


Date 25/11/2019, distance 7 km départ 12 h 50, arrivée 16 h, temps 2 h 08 ( plus arrêts ), difficulté T2, D+ / D- 396 m, Carte IGN 1/25.000 3432 ET Albertville

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


140 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout

19 Comments


aldaca
aldaca
Jan 27, 2020

eh bien quelle belle randonnée comme toujours avec vous deux ! merci pour ces photos et paysages qui sont un régal pour mes yeux ! a+ belle semaine Bébert33

Like

Roguidine
Jan 26, 2020

Bonjour, Quel spectacle, mais vous êtes bien courageux d'affronter un circuit pareil !!!!! tu dois être un bon guide ! les montagnes encore enneigées au sommet ..

c'est magnifique . Je vois qu'une maison a brûlé pour Noël ? oui, un joli cadeau !!! Bon dimanche, il pleut chez moi ! grrr

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Jan 25, 2020

Bonjour Christian

Oh la la ! ce matin mon ordi est comme ça patronne pas très courageux et long a se mettre en route !!

Te voila de retour dans notre belle Savoie , il y a tellement de belles balades à faire ou à refaire !

Pour répondre à ta question de ce matin ,je trouve dans google les poèmes , dans ma demande je titre le

sujet que je voudrais et je tombe sur des sites de poésies , il y en a beaucoup

Pour les miens écrivant depuis l'adolescence , j'en est pas mal de réserve , en ce moment j'écris moins !

manque de temps ou simplement d’inspiration

Bon week-end Christian , ici nous sommes "encore…

Like

Maurice Declercq
Jan 25, 2020

bonjour Christian

toujours de beaux paysages , que la nature est belle !!!!

bon WE, amitiés, maurice

Like

Chantal Le Cabec
Jan 24, 2020

Une jolie balade dans ce massif que tu as l'air d'affectionner particulièrement. Bizarre impression de te voir enfermé dans cet enclos!!! Bises. Ch

Like
bottom of page