• Christian B.

Les chalets du Sollier

Mis à jour : avr. 8

Aller au chalet d'alpage du Sollier (1.448 m) depuis le petit hameau de Monts-Devant (1.011 m), une courte balade au cœur du pays bauju, sous le soleil est un enchantement, je l'ai écrit dans ce billet.

Il a neigé les jours précédents et le BRA (Bulletin de Risques d'Avalanches) annonçait la limite de la neige vers 1.200 mètres me faisant hésiter à prendre les raquettes.


Mais c'est bien à pied qu'avec Joëlle, ma cliente du jour, nous traversons le petit hameau de Mont-Derrière par une température des plus fraîches (-3°) pour ensuite prendre la piste d'abord pentue, goudronnée et très glissante avec le gel de la nuit qui remonte le vallon.


La piste, devenue caillouteuse, se faufile dans la forêt où nous avons trouvé la neige.


En débouchant dans l'alpage, la couche de neige se fait plus épaisse sans pour autant gêner la progression.


Nous arrivons aux chalets - cinq bâtisses - alors qu'une chasse se termine.


Ces chalets étaient des greniers, construit au XVIII° siècle pour éviter de tout perdre dans les incendies qui pouvaient détruire le village.


On y entreposait richesses, vêtements, papiers et denrées, comme la farine et la viande salée.


Aujourd'hui, ils servent durant l'été aux alpagistes et les chasseurs, avec qui nous échangerons un moment, y trouvent le bistrot pour vider une bonne bouteille...

Pour notre part, il nous faudra rester dehors pour avaler un verre de thé avant d'entreprendre la descente vers la vallée alors que le ciel se couvre.

Date 30/11/2019, départ 9 H 05 retour 11 H 55, temps 1 h 54 (plus arrêts), distance 5,8 km, difficulté T2, D+ / D- 430 m, Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant


#sollier, #montsdevant, #bauges, #savoie,


141 vues22 commentaires