• Christian B.

Deux bisses dans le Gantertal #2 La Giebjeri

Mis à jour : avr. 16


Le Bisse de Giebjeri prend son eau dans le torrent du Steinubach à 1.984 mètres d'altitude pour rejoindre le vallon du Schiessbach où ses eaux se conjuguent avec celles du Bärgwasser au niveau du hameau de Stafel.

Longtemps abandonné, le bisse a été restauré en 1930 mais de nos jours il semble ne plus être utilisé.


En fait, ce bisse n'en est plus vraiment un puisqu'il passe dans un tube entièrement bétonné qui conduit l'eau du Schiessbach vers une conduite forcée du Rigi.


Le parcours est très beau, avec plusieurs passages aériens sécurisés par des câbles et des paysages somptueux sur les hautes montages dominant le Simplon dont la route se voit en contrebas.


Après avoir parcouru le Bärgwasser, nous avons vite trouvé notre Giebjeri et l'avons suivie jusqu'à sa prise d'eau.


La pause dans l'alpage de Steinu, un peu plus bas, a été un moment bien agréable dans ce cadre puis nous avons entrepris la descente dans le Ganterbach par un sentier apparemment si peu fréquenté que je me suis demandé un long moment s'il allait aboutir quelque part alors que nous nous faufilions dans une gorge encadrée de falaises.


Nous avons pourtant rejoint l'arrêt du car postal à Bérisal (1.528 m) sur la route du col du Simplon où, après une petite heure à poireauter, le car jaune nous a ramenés à Ried-Brig.

Plus tard, nous avons retrouvé notre véhicule sur le parking de la télécabine de Rosswald.

Une superbe et grande journée en montagne !


Date 27/06/2019, Distance 5, 6 km (longueur du bisse 2,6 km), début du bisse 10 h, fin de la balade 12 h 50, durée 1 h 45 (arrêts inclus), difficulté T3, D+ 39 m. D- 485 m. Carte CNS 1/25.000 1289 BRIG

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6 minutes ) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant


#giebjeri, #steubach, #schiessbach, #bergwasser, #gandertal, #bisse, #rosswald, #berisal, #valais,

109 vues13 commentaires