top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Encore une croque au refuge d’Arpettaz

Dernière mise à jour : 3 avr.

La tête d’Arpettaz et une croque au refuge-auberge éponyme sont une nouvelle fois au programme de la balade du jour.


C’est encore un ciel de rêve qui s’offre à nous lorsque nous quittons le parking de La Lierre ( 1.380 m ), terminus de la petite route étroite et sinueuse qui vient d’Ugine, sans les raquettes à neige, avec la sécheresse actuelle elles ne seront pas nécessaires.


Nous remontons la piste où alternent les secteurs goudronnés et d’autres recouverts de neige.



Après un cheminement en sous-bois, la piste nous fait traverser à flanc et à deux reprises ( pour une fois, j’ai choisi de ne pas prendre le raidillon qui coupe l’un de ces lacets ) tout le versant est de la Tête d’Arpettaz avant de prendre un sentier enneigé pour rejoindre le sommet de la Tête d’Arpettaz et le chalet d’alpage éponyme.



Le panorama est superbe : on aperçoit à l'ouest et toute proche l’imposante masse du Mont Charvin ( 2.409 m ) et vers le nord et de profil, une bonne partie de la chaîne des Aravis.



Après quoi, nous rejoignons le col d’Arpettaz ( 1.552 m ) et le refuge-auberge d’alpage un peu plus loin sous les impressionnantes falaises du Mont-Charvin ( 2.409 m ).


Les promeneurs et randonneurs sont nombreux qui profitent du chaud soleil ( chaud bien que la température soit négative ) mais c’est en intérieur que je me suis régalé d’une croûte au fromage surmontée d’une tranche de jambon et d’un œuf sur le plat, un mets typiquement savoyard ) alors que ma complice choisit une copieuse salade savoyarde, le tout accompagné d’un verre de Gamay, on ne se refuse rien !


Une grande heure plus tard, nous reprenons la piste pour rejoindre tranquillement notre point de départ tout en admirant  vers l’est le Mont-Blanc et les montagnes du Beaufortain.

 

Date 07/02/2024, durée de la balade 5 h 10 ( arrêts inclus ), distance 10,9 km, difficulté T2, D+ / D- 353 m.

Carte IGN 1/25.000  3531OT - Megève - Col des Aravis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,20 minutes ) ci-dessous.

↓ 




106 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout

16 Comments


Gigi Argaud
Gigi Argaud
Feb 24

Christian, je suis enthousiasmée devant ces photos de neige! Chacune vaut la peine de s'arrêter et de regarder dans les moindres détails! Moi qui ne suis pas un skieuse (difficile à mon époque avec la guerre), je suis enthousiasmée!Alors merci! Je progresse!

Je t'embrasse. Gigi

Like

claire-cerise
claire-cerise
Feb 23

Kikou Xtian, Waouh je suis béate devant tes photos ! Les 3, 5, 8, 9 et l'avant dernière sont magnifiques ! Alors, déjà que tu nous fais envie avec toutes tes balades mais voilà que vous nous mettez l'eau à la bouche avec vos croques ! Quant à la prière à ND des alpages, c'est dommage, elle est illisible ! Je souligne pour terminer que j'aimerais avoir ce ciel bleu sur le Finistère en ce moment ! GBizhous ! PS : Je vais aller dormir avec ta vidéo dans les yeux !

Like

Unknown member
Feb 23

Re bonsoir,

Je suis déjà inscrite mais je suis toujours en inconnue ???

Like

Unknown member
Feb 23

Bonsoir Christian,

Ces photos de sommets enneigés est toujours du plaisir pour moi. j'aurai choisi le même plat que toi et avec un verre de gamay, pourquoi pas. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette

Like

renee.villeboeuf0183
Feb 23

toujours de belles photos, des endroits encore bien de la neige, il arrivera de jolies fleurs ensuite.🙂

Like
bottom of page