Escapade au Crey Aigu

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Une météo capricieuse rendait difficile le choix d'une randonnée mais après consultation de MétéoFrance et comme souvent, la vallée de la Maurienne semblait un peu préservée des perturbations venant de l'ouest, aussi est-ce une balade au pied des Aiguilles d'Arves que j'avais proposée à Joëlle, ma complice du jour.

Nous démarrons depuis le parking du Relais ( 1.900 m ) au-dessus du Chalmieu, petit village de la commune de Montrond, alors que le ciel est bien menaçant.

Aussi après 35 minutes de marche sur la piste du Plan Mortan ( 1.983 m ), je décide de raccourcir la balade en abandonnant l'idée d'aller à la Basse du Gerbier ( 2.560 m ) où je suis venu il y a quelques années comme je l'ai raconté dans ce billet pour monter au Crey Aigu ( 2.329 m ), un remarquable belvédère sur les Aiguilles d'Arves d'une part et sur la vallée de l'Arvan d'autre part.

Peu après, ce sont les premières gouttes de pluie mais une observation attentive du ciel me laisse penser que ce sera court et passager.

Le vent aidant, les nuages feront place progressivement à des éclaircies et le soleil finira par gagner la partie.

La montée se fait en lacets soutenus dans une pente herbeuse bien raide, mais on dénivelle vite et moins de deux heures après être partis, nous sommes au sommet.

Ici, nous faisons face à un paysage tourmenté par l'érosion mais aussi à des alpages fleuris alors que sifflent les marmottes...

En arrière-plan, la vue sur les altières aiguilles d'Arves est superbe !

J'aurais bien poursuivi la balade en remontant au Gros Crey ( 2.575 m ) mais le vent violent et une absence de sentier m'en dissuadent et, après une petite pause pique-nique, ce sera la descente au milieu des fleurs et le retour vers la plaine.

Date 26/07/2020, départ 8 h retour 11 h 25 temps 2 h 45 ( plus arrêts ), distance 7,3 km, difficulté T2, D+ / D- 482 m,