• Christian B.

Escapade au Mont Margeriaz

Mis à jour : avr. 8


Le Mont Margériaz (1.845 m) à l'entrée dans le Massif des Bauges lorsqu'on vient de Chambéry, se présente sous deux aspects parfaitement opposés.

À l'ouest, une falaise domine le col de Plainpalais et la commune des Déserts et à l'est un grand plateau karstique s'incline vers la vallée du Nant d'Aillon.

Ici, le lent travail d'érosion de la roche calcaire par l'eau a modelé le paysage en lapiaz aux crêtes émoussées, en dolines et en tannes°.


Autrefois, solitaire, fréquenté en été uniquement par quelques alpagistes ou randonneurs, son versant est a été quelque peu défiguré par un stade de neige créé en 1980 avec un immense parking à mi-pente (1.395 m) et des remontées mécaniques venues balafrer le beau versant jusque là très sauvage.


Mais le coin a l'avantage d'être très proche de chez moi et il est l'occasion l'hiver de courtes balades en skis de rando ou en raquettes à neige comme je l'ai plusieurs fois raconté.


L'été, j'y suis venu rarement, aussi avec le beau temps annoncé de ce début de week-end d'automne, l'occasion était belle de découvrir le sud du secteur qui m'était jusque là inconnu.


J'ai laissé mon véhicule sur une petit parking au nom charmant Place à Baban (1.330 m) d'où une piste caillouteuse m'a conduit au pied de la combe de la Verne remontée jusqu'au col éponyme (1.513 m).


S'en est suivi durant plus d'une heure un superbe parcours à longer des falaises jusqu'à la crête sommitale (env. 1.800 m), un chamois passant dans mon dos ici, un aigle me survolant là et un parapente faisant après une apparition fugitive.

Pour revenir à mon point de départ, suivant d'abord les pistes de ski plutôt que de traverser les lapiaz, j'ai rejoint le sentier dit des Tannes et des Glacières.

Il m'a fait passer devant la Tanne aux cochons, puis la Tanne du Névé, deux grottes que je me suis bien gardé d'aller explorer.


° Le mot "Tanne" est un mot savoyard qui signifie gouffre, grotte ou tanière.


Date 26/10/2019, distance 8,5 km départ 8 H 50, arrivée 12 H 50, temps 2 h 50 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 513 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (3,51 minutes) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant


#rmargeriaz, #coldelaverne, #tanne, #aillonlejeune, #bauges, #savoie,