top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Escapade en Chartreuse

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Le soleil a été très généreux les jours précédents faisant fondre la neige et, dès le col du Granier franchi, je sais que les raquettes resteront dans le coffre !


Saint-Pierre de Chartreuse traversé, le pont sur le Guiers Mort est franchi et nous laissons notre véhicule un peu plus loin sur un parking empierré ( 767 m ) de la piste forestière de Valombré, peu avant qu'elle ne soit barrée.


La balade au belvédère des Sangles que j'ai choisie est un itinéraire pittoresque qui permet d'apprécier divers aspects des paysages du cœur de la Chartreuse, depuis les gorges sauvages du Guiers Mort jusqu'aux paysages ouverts sur le monastère de la Grande Chartreuse et la Correrie au pied du Grand Som ( 2.026 m ).


L'itinéraire suit la piste forestière qui serpente en partie dans les bois avant d'arriver dans la prairie de l'ancien Habert de Valombré d'où la vue s'élargit vers le Grand Som.



Le paysage prend toute sa dimension un peu plus loin au Habert de Malamille et sa grange accolée ( 929 m ), les trois bâtiments couverts d'ardoises en bon état contribuent au charme de l'endroit.



La piste continue jusqu'à son terminus ( 950 m ) d'où un large chemin au pied de barres rocheuses conduit sans difficulté près du belvédère qu'on atteint par un aérien petit sentier ( 1.010 m ).


Ce belvédère a été aménagé et ceinturé d'une rambarde d'où la vue en contreplongée sur les gorges du Guiers Mort, un à pic de près de 400 mètres, est vraiment époustouflante !


J'eusse aimer faire quelques photos vues d'en-haut mais les alentours de la terrasse sont très boisés et des branches la surplombent limitant l'envol de mon drone. Dommage ...


Sur le chemin du retour, la lumière de cette journée ensoleillée dessinant les détails du paysage toujours dominé par le Grand Som, nous incitera à faire une pause pique-nique bien agréable au Habert de Malamille, une halte régalée par la vue des biches paissant tranquillement dans la prairie.


Date 10/03/2021, départ 9 h 20, retour 12 h 25, temps 2 h ( plus arrêts ), distance 7,3 km, difficulté T1, D+ / D- 257 m, carte IGN 1/25.000 3433 OT Massif de la Chartreuse Sud

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


255 vues29 commentaires

Posts récents

Voir tout

29 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Feb 02, 2023

Quelle formidable rando que tu nous proposes Christian... On a jamais été dans la Chartreuse et je le regrette vraiment... quelque part, ça me rappelle un peu le Vercors qu'on avait adoré ! Une semaine à mi Juin où l'on avait pas vu le moindre nuage ! Merci pour la découverte de ce coin formidable de France amigo ! Gilbert

Like

Bébert33
Bébert33
Jan 30, 2023

article précédent qui date hi hi mais qui est si beau j'aime +++++++++++++++++++ ! ces paysages et montagnes et animaux et +++ ! un régal merci a+

Like

Jacqueline Guéret
Jacqueline Guéret
Jan 29, 2023

Bonsoir Christian venant de Colombes proche de Paris mes premier contact avec le ski a été à Saint-Pierre de Chartreuse.

Puis j'y suis retournéevoir la Grande Chartreuse et ai même fait aussi une rando par là

De beaux paysages

Bonne soirée

Bises engrisées après le soleil d'hier

Like

Jean Carlier
Jean Carlier
Jan 27, 2023


Like

Jean Carlier
Jean Carlier
Jan 27, 2023

👍👍👍

Like
bottom of page