top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

GTJ J09 De Métabief à Mouthe

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023

Mardi 20/09/2011 ~ J09 Métabief → Mouthe

Beau temps et température fraiche lorsque je quitte le gîte peu avant 10 heures.


La propriétaire du gite m'a indiqué un raccourci pour retrouver le GR sans avoir besoin de revenir dans le centre de Métabief.


Ensuite, pour rejoindre le Gros Morond ( 1.419 m ), la montée dans les alpages en suivant ce qui sert de piste de ski en hiver est soutenue mais agréable.


S’ensuit un superbe parcours de crête jusqu’au Mont d’Or ( 1.461 m ), un peu dans le brouillard bien que j’ai attendu pour démarrer espérant qu'il se lève.



Descente à travers alpages et bois sous le soleil retrouvé vers la ferme-restaurant de La Boissaude pour un repas régional avant de poursuivre.


La suite est une succession de pâtures parsemées de jolies granges dont certaines sont imposantes.


J'arrive au chalet de la Source du Doubs, mon étape du jour où, comme tous les jours depuis Montbéliard, je me retrouve seul.


Date 20/09/2011, distance 20,5 km départ 9 h 45, arrivée 16 h 15, difficulté T3, D+ 1.421 m, D- 935 m,

Topo FFRP Ref. 512 La Grande Traversée du Jura ... à pied

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


147 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout

12 Comments


canadian.attitude
canadian.attitude
Jan 17, 2020

Vraiment beau ! Je vois ce qu'on appelle "des barrières Canadiennes" -mais qui n'existent pas au Canada. Tes photos sont très belles. Un grand plaisir à regarder. Bises le "Baroudeur"

Like

claire-cerise
claire-cerise
Jan 15, 2020

Bravo pour tes photos, elles sont toutes belles belles belles comme le jour ! C'est une randonnée solitaire sur un chemin agréable dans un décor somptueux ! Je suis impressionnée par ta 3ème vue qui nous montre le chemin tout en bas ! Le brouillard doit obliger les randonneurs à être vigilants et les photographes à être performants ! Dommage que tu étais seul le soir au coin du feu mais le décor rustique du refuge était heureusement chaleureux. Merci Xtian et GBizhous.

Like

Chantal Le Cabec
Jan 15, 2020

Malgré un peu de brouillard, qui a dû se lever, quelle chance d'avoir un peu de beau temps. On avait déjà bien compris que la propriétaire du gîte était sympa, la preuve en est puisqu'elle t'a renseigné sur un raccourci : c'est toujours çà de gagner! L'intérieur de la ferme-restaurant est bien chaleureux et authentique, et manger un repas régional, quel pied!!! Bises. Ch

Like

Martine Varenne
Martine Varenne
Jan 15, 2020

La solitude, pas toujours facile. C'st sûr ce n'est pas St Jacques mais il y a une juste mesure.

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Jan 15, 2020

Salut,

Fraiche journée, mais soleil. Tes photos me rappel une balade effectué avec les enfants sur les crêtes du Sancy. Superbe. Tes photos me donnent juste envie de retourner dans cette région du Haut Jura

Like
bottom of page