top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

GTJ J10 De Mouthe aux Rousses

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023

Mercredi 21/09/2011 ~ J10 Mouthe → Les Rousses

Départ sous le ciel bleu retrouvé mais aussi avec une température des plus fraîches ( 3° ) et de la gelée blanche - pas étonnant Mouthe serait connue comme la commune la plus froide de France !


Une nouvelle fois, je quitte le GR GTJ qui fait un très large détour vers l’ouest qui me parait peu intéressant et pour reprendre le GR5, beaucoup plus direct et qui me fait gagner une journée.



C'est un joli parcours alternant prairies, bois et forêts avec peu de dénivelé si bien que j’arrive à 13 heures à Chaux Neuve.


C’est un peu tôt pour faire étape, d’autant que je n’ai pas réservé. Je décide continuer après le pique-nique.


Un peu plus loin après Chapelle des Bois, à la séparation des GR GTJ et GR5, je trouve mes premiers ( et uniques ) randonneurs sur cette GTJ, un couple d’allemands qui se demande s’ils vont pouvoir faire étape dans un hôtel à Bellefontaine.


Je les quitte en reprenant le GR5 qui grimpe rudement à travers bois pour atteindre le sommet des falaises qui dominent Chapelle des Bois.


Ce sera ensuite un long, long parcours dans la forêt de Risoux, faisant passer par le Grand Remblai, le chemin de la Combe à l’Igue, la Croix du Tronc. En fin de journée, c'est interminable !

Je retrouve à nouveau le GR GTJ après le Chalet Rose avant d’arriver à la Loge à Ponard, au dessus des Rousses.

Aux Rousses, le gîte que j’appelle, normalement ouvert, est fermé. Ce sera à l’hôtel La Redoute que je fais étape après une journée bien remplie !


Date 21/09/2011, distance 42,1 km départ 8 h 20, arrivée 18 h 32, difficulté T3, D+ 946 m, D- 789 m,

Topo FFRP Ref. 512 La Grande Traversée du Jura ... à pied

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


142 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


canadian.attitude
canadian.attitude
Jan 17, 2020

Ces paysages sont bucoliques. Tellement jolis ! J'ai entendu dire que c'était l'endroit le plus froid de France "un petit Canada" Je regarde la distance 42 kilomètres ... mais tu as du gaz dans les guiboles ! Bon même sur terrain plat c'est long. Félicitations !

Like

Christian B.
Christian B.
Jan 17, 2020

Bonjour Martine

42 kilomètres et presque 1.000 mètres de dénivelé, c'est assurément une « grosse » étape mais ce n'est pas mon record et il m'est arrivé assez souvent en Espagne de faire des étapes de plus de 40 kilomètres. En 2012, lors d'un trek sur le Camino del Sureste, avant Tolède ce fut une étape de 47 kilomètres suivie le lendemain de 37 kilomètres. Il y a un certain sadisme qui s'installe après qu'on ait accumulé plus de 32/35 kilomètres... mais arrivé à l'étape, la satisfaction d'avoir réalisé une belle performance est là.

Bises

Like

Martine Barbier
Martine Barbier
Jan 17, 2020

Faire 42 km en une journée, un sacré record ! Nous connaissons bien cette région verdoyante du Jura, tout proche de Morez, et aux nombreux lacs, pour y avoir été il y a quelques années. Cela me rappelle de bons souvenirs. Oui c'est vrai qu'il y fait toujours très froid, par là-bas, mais par un si beau ciel bleu cela devait être agréable ! Bises et bonne journée.

Like

mouneluna77
mouneluna77
Jan 17, 2020

Quel périple ! et ce jura et si beau. pourrais je encore marcher aprés mon opération du genou ?? je suis vraiment privé de balade

bonne journée bises

Like

Maurice Declercq
Jan 17, 2020

bonjour Christian

BOF !!! trop facile pour vous, mais ciel plus clément !!!!

bonne journée, amitiés, maurice

Like
bottom of page