• Christian B.

GTJ J10 De Mouthe aux Rousses

Mis à jour : avr. 19

Mercredi 21/09/2011 ~ J10 Mouthe → Les Rousses

Départ sous le ciel bleu retrouvé mais aussi avec une température des plus fraîches (3°) et de la gelée blanche - pas étonnant Mouthe serait connue comme la commune la plus froide de France !


Une nouvelle fois, je quitte le GR GTJ qui fait un très large détour vers l’ouest qui me parait peu intéressant et pour reprendre le GR5, beaucoup plus direct et qui me fait gagner une journée.



C'est un joli parcours alternant prairies, bois et forêts avec peu de dénivelé si bien que j’arrive à 13 heures à Chaux Neuve.


C’est un peu tôt pour faire étape, d’autant que je n’ai pas réservé. Je décide continuer après le pique-nique.


Un peu plus loin après Chapelle des Bois, à la séparation des GR GTJ et GR5, je trouve mes premiers (et uniques) randonneurs sur cette GTJ, un couple d’allemands qui se demande s’ils vont pouvoir faire étape dans un hôtel à Bellefontaine.


Je les quitte en reprenant le GR5 qui grimpe rudement à travers bois pour atteindre le sommet des falaises qui dominent Chapelle des Bois.


Ce sera ensuite un long, long parcours dans la forêt de Risoux, faisant passer par le Grand Remblai, le chemin de la Combe à l’Igue, la Croix du Tronc. En fin de journée, c'est interminable !

Je retrouve à nouveau le GR GTJ après le Chalet Rose avant d’arriver à la Loge à Ponard, au dessus des Rousses.

Aux Rousses, le gîte que j’appelle, normalement ouvert, est fermé. Ce sera à l’hôtel La Redoute que je fais étape après une journée bien remplie !


Date 21/09/2011, distance 42,1 km départ 8 H 20, arrivée 18 H 32, difficulté T3, D+ 946 m, D- 789 m

Topo FFRP Ref. 512 La Grande Traversée du Jura ... à pied

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#gtj, #jura, #lmouthee, #lachapelledesbois, #lesrousses #gr,


86 vues14 commentaires