• Christian B.

GTJ J11 Des Rousses au Manon (Lajoux)

Dernière mise à jour : mars 7

Jeudi 22/09/2011 ~ J11 Les Rousses → Le Manon (Lajoux)

Beau temps, lorsque je pars à 8 heures 35.

Le balisage ne correspond pas au topoguide et pour quitter le village, il me faut chercher un moment avant de comprendre que le tracé du GR a été modifié et qu'il passe maintenant devant le fort des Rousses.

Je retrouve peu après l’ancien tracé. Ouf !

Dure montée aux Tuffes, en longeant les pistes de ski, et le plus souvent à travers bois mais du sommet la vue est belle.

Puis je traverse la forêt du Massacre où le grand tétras est protégé par un arrêté de biotope et je gagne le Crêt Pela par un raide sentier.


Le topo y indique un point de vue sur les monts du Jura en premier plan et sur le Massif du Mont-Blanc.

Oui, ça c’était il y a quinze ans, avant que les arbres ne poussent ! Décevant !

Si c’était à refaire, j’éviterais le détour ( car c’en est un ) et depuis la croisée de Pierre de la Baume, je gagnerais directement le chalet d’estive dans la Combe à la Chèvre m'épargnant 3 kilomètres ( 1,5 km au lieu de 4,5 km ! ).

Sur la fin du parcours, le balisage a été modifié là-encore et on arrive maintenant à Lajoux par l’ouest du village et non par l’est, ce qui doit ajouter à peu près un kilomètre.

Arrivée au sympathique gîte de La Chandeline au Manon. Pour la première fois depuis Montbéliard, je n'y serai pas seul car j’y retrouve un sympathique groupe de 24 randonneurs d’un club de Montaigu en Vendée.


Date 22/09/2011, distance 25,8 km départ 8 H 35, arrivée 15 H 30, difficulté T3, D+ 802 m, D- 745 m, Topo FFRP Ref. 512 La Grande Traversée du Jura ... à pied

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant



93 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout