top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

GTJ J11 Des Rousses au Manon (Lajoux)

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023

Jeudi 22/09/2011 ~ J11 Les Rousses → Le Manon ( Lajoux )

Beau temps, lorsque je pars à 8 h 35.

Le balisage ne correspond pas au topoguide et pour quitter le village, il me faut chercher un moment avant de comprendre que le tracé du GR a été modifié et qu'il passe maintenant devant le fort des Rousses.

Je retrouve peu après l’ancien tracé. Ouf !

Dure montée aux Tuffes, en longeant les pistes de ski, et le plus souvent à travers bois mais du sommet la vue est belle.

Puis je traverse la forêt du Massacre où le grand tétras est protégé par un arrêté de biotope et je gagne le Crêt Pela par un raide sentier.


Le topo y indique un point de vue sur les monts du Jura en premier plan et sur le Massif du Mont-Blanc.

Oui, ça c’était il y a quinze ans, avant que les arbres ne poussent ! Décevant !

Si c’était à refaire, j’éviterais le détour ( car c’en est un ) et depuis la croisée de Pierre de la Baume, je gagnerais directement le chalet d’estive dans la Combe à la Chèvre m'épargnant 3 kilomètres ( 1,5 km au lieu de 4,5 km ! ).

Sur la fin du parcours, le balisage a été modifié là-encore et on arrive maintenant à Lajoux par l’ouest du village et non par l’est, ce qui doit ajouter à peu près un kilomètre.

Arrivée au sympathique gîte de La Chandeline au Manon. Pour la première fois depuis Montbéliard, je n'y serai pas seul car j’y retrouve un sympathique groupe de 24 randonneurs d’un club de Montaigu en Vendée.


Date 22/09/2011, distance 25,8 km départ 8 h 35, arrivée 15 h 30, difficulté T3, D+ 802 m, D- 745 m,

Topo FFRP Ref. 512 La Grande Traversée du Jura ... à pied

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


139 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout

18 Comments


Francis Mignardot
Jan 20, 2020

"Les Tuffes", c'est le mur, la piste noire à la fois hantise et fierté de mon enfance ! Je connais plus ponctuellement la suite du parcours que je n'ai fréquenté qu'épisodiquement, mis à part la forêt du Massacre, incontournable vaste site de ski nordique. Le (les) balisages semble(ent) un peu aléatroires... mais il y a le choix !? Quant à la vue depuis le sommet du Crêt Pela, il y a bien plus de 15 ans, les sapins et le "jour blanc" ne m'ont pas permis de l'admirer !

Bonne semaine Christian

Like

mick63
Jan 18, 2020

Comme c'est beau!

Mais rien qu'à parcourir ton article, j'ai déjà mal aux pieds!...

Merci pour ta sympathique visite.

Amitiés, Michel

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Jan 17, 2020

Hello, A ben alors si les arbres n'ont plus le droit de pousser ... En fait s'ils poussent c'est que les champs, prairies et pâtures sont abandonnés et ne servent plus . Ils ont donc tout loisir alors de s'installer : la nature reprend ses droits. Cela devient un réel pb dans certaines régions. Les paysages sont toujours aussi beaux. De tout seul te retrouver avec un groupe et le brouhaha cela a du te changer.

Like

Chantal Le Cabec
Jan 17, 2020

Je ne vais pas en rajouter sur le balisage erroné ou changé : ce serait plus sympa si les panneaux étaient changés (eux aussi) en même temps. Finalement, c'est peut-être fait exprès, de sorte que le marcheur fasse un effort pour trouver la bonne orientation!!! Non, je blague! L'essentiel est d'arriver à bon port. Bises. Ch

Like

Roguidine
Jan 17, 2020

Bonjour,

De superbes paysages, c'est vrai que c'est facile à s'égarer avec un mauvais balisage !!

mais tu es habitué, tu as vite fait de te repérer !! Merci pour ces superbes photos

Bon week-end

Like
bottom of page