Le bisse de Niwa° - le bisse neuf en langage local - prend son eau dans le torrent de Bietschbach à 820 mètres d'altitude et coule jusqu'aux prairies des villages de Raron et de Sankt German dans le Haut Valais.
Il a été mentionné pour la première fois dans un document de l'an 1300 sous le nom de « Neue Wasserleitung » .
Autrefois, c'était les consorts qui s'occupaient de son entretien, aujourd'hui c'est la commune qui s'en charge.
Nous avons laissé notre véhicule sur la place du village d'où, après un pique-nique, nous sommes partis à la découverte de ce bisse court - il mesure 1,3 kilomètre - mais ombragé.
Il comporte des tronçons en bazots, d'autres avec des tretschbords et une branche traverse un petit vallon dans des chéneaux en hauteur.
Quoi que le sentier qui le longe soit parfois bien étroit et demande de l'attention, c'est un parcours agréable d'autant plus qu'il est bordé à plusieurs reprises de jolis murs en pierres sèches.
Peu avant sa prise d'eau dans la gorge du Bietschbach, suivre la Niwa devient risqué, le sentier disparaît et il faut s'arrêter et faire demi-tour.
Pour revenir à notre point de départ, un sentier agréable descend vers le village de Raron pour arriver peu en-dessous de la maison forte.
Ensuite une piste tracée au milieu des vignes ramène au point de départ.
→ Plusieurs bisses dans le Valais au nombre quatre portent le nom de Niwa !
Date 12/09/2019, distance 3,9 km départ 13 h 25, retour 15 h 05, temps 1 h 15 ( plus arrêts ), difficulté T2, D+ & D- 164 m,
Carte Roten Verlag 1/25.000 VISP Visperterminen - Moosalp Region - Turtmanntal - Sonnige Halden - Augsbord Region - Gspon-Staldenried
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
re.....
la transition est radicale !!!!
A+, amitiés, maurice
Charmant, le bisse, le village, l'église sur son promontoire, la découpe des parcelles agricoles, le grand vert... il semble faire chaud !?
Bonne soirée Christian
Bonjour Christian
C'est galère pour se connecter chez toi ! parfois je n'y arrive pas
Une très belle randonnée et c'est un endroit bien vert, il ne manque pas d'eau là bas
Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous
J'ai cherché ce qu'étaient des "bazots" et "tretschbords" et n'ai rien trouvé. Peux-tu m'expliquer ? Ces villages de montagne me plaisent beaucoup. C'est toujours agréable de suivre ces bisses.
Bonne journée Christian
Le valais recèle d'endroits magnifique, nous avons la chance à chacun de nos passages chez nos amis du Valais, de faire à chaque fois de belles découvertes et la balade que tu nous offre est bien agréable aussi, toujours au coeur de la nature. biz