• Christian B.

Le bisse de Niwa (Bietschtal)

Mis à jour : avr. 16


Le bisse de Niwa° - le bisse neuf en langage local - prend son eau dans le torrent de Bietschbach à 820 mètres d'altitude et coule jusqu'aux prairies des villages de Raron et de Sankt German dans le Haut Valais.

Il a été mentionné pour la première fois dans un document de l'an 1300 sous le nom de « Neue Wasserleitung » .


Autrefois, c'était les consorts qui s'occupaient de son entretien, aujourd'hui c'est la commune qui s'en charge.


Nous avons laissé notre véhicule sur la place du village d'où, après un pique-nique, nous sommes partis à la découverte de ce bisse court - il mesure 1,3 kilomètre - mais ombragé.



Il comporte des tronçons en bazots, d'autres avec des tretschbords et une branche traverse un petit vallon dans des chéneaux en hauteur.


Quoi que le sentier qui le longe soit parfois bien étroit et demande de l'attention, c'est un parcours agréable d'autant plus qu'il est bordé à plusieurs reprises de jolis murs en pierres sèches.


Peu avant sa prise d'eau dans la gorge du Bietschbach, suivre la Niwa devient risqué, le sentier disparaît et il faut s'arrêter et faire demi-tour.


Pour revenir à notre point de départ, un sentier agréable descend vers le village de Raron pour arriver peu en-dessous de la maison forte.

Ensuite une piste tracée au milieu des vignes ramène au point de départ.


° Plusieurs bisses dans le Valais au nombre quatre portent le nom de Niwa !


Date 12/09/2019, distance 3,9 km départ 13 H 25, retour 15 H 05, temps 1 h 15 (plus arrêts), difficulté T2, D+ & D- 164 m,

Carte Roten Verlag 1/25.000 VISP Visperterminen - Moosalp Region - Turtmanntal - Sonnige Halden - Augsbord Region - Gspon-Staldenried

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article Précédent Accueil Article suivant


#niwa, #bisse, #sanktgerman, #raron, #valais,