• Christian B.

Le Plan de la Limace

Mis à jour : avr. 16


Ce n'est pas ma première visite au Plan de la Limace, si j'y suis venu en été, je lui ai également rendu visite en hiver toutefois je ne connaissais pas l'itinéraire qui monte directement depuis Précherel (988 m) au cœur du massif des Bauges.


J'ai démarré à la fraîche comme on dit et en ces temps de grosse chaleur, j'ai apprécié les vivifiants 8° lorsque j'ai quitté le hameau.

On commence par une piste empierrée dans la forêt, une piste comme je les aime, à la pente presque régulière et pas trop forte, à l'ombre des feuillus et des sapins.


J'y ai croisé la fermière qui descendait le lait de la dernière traite vers la coopérative laitière de Lescheraines.


Moins d'une heure et demie plus tard, j'ai débouché au soleil sur les alpages d'Allant.



Saluant au passage les troupeaux de jolies vaches, des Abondance et des Tarines, j'ai poursuivi jusqu'au Plan de la Limace (1.725 m), but de la journée.



J'aurais bien continué sur ma lancée jusqu'à la grosse bosse de Tré-la-Tanne et même pourquoi pas jusqu'au Mont de la Coche puisque la forme semblait être présente, mais j'étais venu pour prendre quelques photos aériennes.


Je suis resté là un bon moment le temps de quelques clichés mais aussi à admirer la montagne sous un si beau jour.


Avant de redescendre vers la vallée, j'ai fait une nouvelle pause à la Croix d'Allant (1.582 m), splendide belvédère sur la vallée et où deux sympathiques VTTistes faisaient la pause.

Là encore, j'ai réalisé quelques prises avant d'entamer le retour vers la plaine et la chaleur.


Date 14/07/2019, distance 11,6 km départ 8 H 10, retour 12 H 10, temps 3 h 15 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 730 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#plandelalimace, #croixdallant, #precherel, #bauges, #savoie,