top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Niederwald, village natal de Cæsar Ritz

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

À l'extrémité orientale de la Suisse romande, dans le Haut Valais, la vallée de Conches ( ou Goms ) s’étire sur plus de 50 kilomètres entre Brigue et Gletsch, et s'y éparpillent des petits villages authentiques en bois bruni et quelques 70 églises et chapelles baroques avec leurs clochers blancs élancés.

J'y suis venu assez souvent et j'ai écrit plusieurs articles sur ces petits villages tel celui sur Ernen, toutefois, je n'avais jamais fait halte à Niederwald et pourtant j'y tenais pour découvrir le village natal de Cæsar Ritz.


Ce petit village, à 1.251 mètres d'altitude, présente une architecture entrecroisée et en enfilade flanquée dans une pente raide et la vue sur le cœur du village avec ses frontons en dégradé provoque ainsi une image du plus bel effet.


La place principale semble être repoussée vers l'extérieur par la densité des constructions, des bâtisses utilitaires et quelques maisons d'habitation cossues entourant et envahissant la moitié de la place et sa célèbre fontaine.


Celle-ci a été offerte à Niederwald par Monique Ritz, belle-fille de Cæsar Ritz et dernière représentante de la dynastie Ritz, car c'est bien ici que le célèbre Cæsar Ritz, dont le nom pare des hôtels dans le monde entier, a vu le jour.


Ce garçon issu d'une famille paysanne a quitté son village à 14 ans puis est entré dans la vie active comme apprenti sommelier dans un hôtel de Brigue.


Ce fut le début d'une carrière qui l'a amené à diriger jusqu'à 10 hôtels de grande classe simultanément, révolutionnant l'hôtellerie, accueillant dans ses hôtels les grands de ce monde, devenant comme on l'a surnommé le « roi des hôteliers et l'hôtelier des rois ».

C'est le parfum de l'aventure qui a fasciné César Ritz et l'a entraîné dans un nouvel univers aussi n'est-il pas surprenant de trouver sur le socle de sa statue dans le village cette phrase Schritte in die Welt hinaus, mit Flügeln im Geist und bleiben der Sehnsucht im Herzen qu'on peut traduire ainsi Parcourir le monde avec des ailes à l'esprit et la nostalgie au cœur, une phrase que j'ai adoptée il y a longtemps et que vous pouvez trouver en slogan sous la bannière de mon site. Vous saurez donc d'où provient mon slogan !

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

178 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout

16 Comments


Chantal Le Cabec
Sep 02, 2020

Il est chouette ce village avec ses maisons tout en bois, bien fleuris! Je suis impressionnée aussi par le joli cimetière autour de l'église. Je crois que tu avais déjà expliqué d'où venait ton slogan, mais il est bien approprié. Bises. Ch

Like

Maurice Declercq
Sep 02, 2020

bonjour Christian

un beau village que je ne connais pas.....un thème que j'aime dans ces montagnes, ce sont les clochers d'églises...et je trouve original ce cimetierre...

bonne journée, amitiés, maurice

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Sep 01, 2020

Cher Baroudeur,

Un très joli village si bien entretenu. Je me souviens de tes autres articles car je suis sensible à ces endroits. Je te remercie pour ces billets.

Un jour lorsque nous nous verrons il faudra que je te raconte l'histoire de mon beau-père qui était Suisse. Lui aussi est parti de rien, autodidacte ayant quitté l'école à 14 ans il est arrivé haut avec une belle situation. Mais il avait beaucoup de constance, ne s'éparpillait pas. Je t'assure que son éducation était stricte mais également juste.

Bises de belle journée

Like

mouneluna77
mouneluna77
Sep 01, 2020

maintenant, lorsque je descendrais au Ritz, je saurais qui l'a créé. l'intérieur de l'église est vraiment splendide. merci du partage. je dois aller prochainement en Suisse. bisous

Like

Roguidine
Aug 31, 2020

Bonsoir,

Vraiment c'est un endroit magnifique, j'aime beaucoup !

cette chapelle en autre !!

Merci pour tes belles photos, bonne semaine, bises

Like
bottom of page