• Christian B.

Sculptures Éphémères -1

Mis à jour : avr. 8


À Valloire, petite station touristique sur les pentes mauriennaises du col du Galibier, du 14 au 17 janvier de cette année, on pouvait admirer sur le plateau du Verneys la création d'étonnantes sculptures en glace nées de l'imagination et des mains d'une vingtaine de sculpteurs français et étrangers venus parfois de loin.

Dix huit tonnes de glace - une glace totalement transparente travaillée par une glacière de Narbonne, ce qui est un peu paradoxal mais cette glacière-là peut fournir des blocs de qualité - ont été mises à la disposition des artistes par l'office de tourisme de la station de ski.

À coups de tronçonneuse, puis d'outils plus précis, les sculpteurs et leurs collaborateurs fendaient la glace qui changeait de couleur au fil des heures.

Le travail des artistes s'est prolongé durant une partie de chaque nuit, les températures basses permettant une meilleure conservation des sculptures.

Pour finir le 18 janvier, un jury international ainsi que le public, a délivré les divers prix et récompenses de ce 29ème concours.

Nous sommes venus quelques jours plus tard, malheureusement le soleil avait commencé son œuvre destructrice, certaines sculptures avaient commencé à perdre des détails, d'autres n'avaient pas résisté et étaient à terre...


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (3,19 minutes) ci-dessous.

RÉSULTATS 2020 PRIX DU JURY 1er Prix « Sustainability » - DUSAVITSKIY Gleb - Danemark 2ème Prix « Dripping Snow » - EVDOKIMOV Konstantin - Russie 2ème Prix ex-aequo « No one say it was easy » - HENNION Cédric - France 3ème Prix « Heritage » - PODA Oleksiy - Ukraine PRIX DU PUBLIC « Mermaid » - CABISIDAN Rogel - Philippines PRIX DU JEUNE PUBLIC « Mermaid » - CABISIDAN Rogel - Philippines PRIX DES ARTISTES « Sustainability » - DUSAVITSKIY Gleb - Danemark


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#sculptures #ephemere #valloire, #savoie,