top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

L’atelier du sculpteur Livio Benedetti

Dernière mise à jour : 22 avr.

Livio Benedetti est né à Vérone en 1946 et même s’il n’a passé que quelques années dans sa Vénétie natale, elle a toujours beaucoup compté pour lui.


En 1982, Livio rencontre Hugo Pratt, dessinateur de bande dessinée et « papa » de Corto Maltese. Pour Livio il fut l’ami mais aussi un second père.

Le sculpteur a pu vivre de son métier à partir des années quatre-vingt-dix quand son œuvre a commencé à s’imposer.

De cette époque de nombreuses sculptures en témoignent : La Sarrazine que l’on peut admirer sur les rives du lac du Chevril ( Tignes ), Le Dernier des Justes à Aix-les-Bains, La Dame du Vent placée à Savoie Technolac et Le buste de Monsieur Pierre Dumas à Fréjus.

Aujourd’hui, ses sculptures monumentales sont visibles dans de nombreux lieux privés et publics.

Chaque sculpture est nouvelle mais toutes ont en commun qu’il ne s’agit plus seulement de formes, mais d’ondes de formes qui vibrent et nous percutent.

Les grands mythes animent et inspirent l’artiste qui les retranscrit dans le bronze, le marbre ou l’acier. Les lignes sont tendues de forces intérieures et les courbes sont emplies de générosité…

Chaque sculpture est nouvelle mais toutes ont en commun qu’il ne s’agit plus seulement de formes, mais d’ondes de formes qui vibrent et nous percutent.


Les grands personnages lancés dans le ciel contre les éléments, les chevaux mythologiques qui guettent, la brutalité merveilleuse du taureau qui enlève Europe… et Livio Benedetti ermite gnostique et gourmand, lui-même tendu de forces intérieures et empli de générosité. Livio Benedetti est décédé en 2013 à Challes-les-Eaux.


Avec mon club photos de Challes-les-Eaux, nous avons été chaleureusement accueillis par le frère de Livio et nous avons pu passer toute une matinée ensoleillée à photographier les œuvres de l’artiste. v


→ Plus d'infos sur Livio Benedetti voir aussi cet article où je décris l'une des plus importantes réalisations du sculpteur


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,51 minutes ) ci-dessous.




80 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout

Reflets

11 Comments


Martine Varenne
Martine Varenne
Apr 21

Bof, ce genre de sculpture ne m'emballe pas trop mais il est toujours intéressant de connaître même ce que l'on n'aime guère.

Like

renee.villeboeuf0183
Apr 21

je ne connaissais pas ce sculpteur d'origine italienne mais bien implanté en Savoie. En général ses sculptures ont des formes bien élancées, merci pour le diaporama. 😊

Like

claire-cerise
claire-cerise
Apr 20

Kikou Xtian, je n’apprécie pas plus que cela moi non plus. Donc, je vais dire que l'artiste aurait pu faire du beau puisque le don est là ! Le contemporain est un état d'esprit qui déforme la réalité. C'est une façon de nous déraciner volontairement de la beauté ! Pour l'artiste, faire du contemporain est bcp plus payant... ainsi fleurissent des "oeuvres" un peu partout qui nous coûtent la peau des fesses en déformant notre nature et donc notre esprit ! En revanche, la sortie photos a dû être intéressante, techniquement parlant ! GBizhous.

Like

Chantal Le Cabec
Apr 19

Elles sont magistrales, ces sculptures! Mais dire que je les aime serait plutôt exagéré. C'est certain qu'il en faut pour tous les goûts, et ce n'est pas tout à fait le mien. L'avantage, quand même, est que je me suis instruite un peu plus. Bises. Ch

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Apr 19

Hello,

Visite intéressante.

J'ai apprécié les mains . Ton montage vidéo est original avec cette musique qui "percute"

Like
bottom of page