top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Namibie, carnet de voyage #21 Hardap Dame Game Reserve

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

Samedi 18 mars. Lever 5h30, départ 6 heures pour une balade à travers le bush avec prises de photos soleil levant depuis une dune dominant la plaine, un aller/retour de 5 kilomètres. Retour à 9 h 15 pour un copieux petit déjeuner à la britannique préparé par les deux dames Owambo.

Des oryx viennent s’abreuver au point d’eau à quelques mètres devant le lodge, surveillés par un Bruant cendrillard ! Petite sieste et ensuite longue discussion avec le bushman propriétaire de la ferme puis nous quittons ces lieux superbes à 12 h 20 en repartant vers l’Est en direction de la petite ville de Mariental à 260 kilomètres de pistes. Arrêt déjeuner à Matahoe à 15 heures ( notons pour le budget : poisson + riz 4 roros alors que le litre de carburant dépasse à peine un euro ! ).

Nous arrivons à 17 h 15 dans la Hardap Dam Game Reserve et nous logeons pour cette dernière nuit en Namibie au Hardap Resort, un centre de vacances.

Cette réserve est un joli parc naturel de 25.000 hectares qui doit son nom aux collines coniques coiffées de bouchons de dolérite, Hardap signifiant mamelon en langue nama. Mais la beauté du lieu est sans conteste le lac dans ce paysage très aride. Beauté décuplée au coucher du soleil lorsque le lac se transforme en un arc en ciel de couleurs ! La plupart des touristes viennent y voir le lac bleu qui rompt le paysage aride du plateau et recèle d’innombrables espèces d’oiseaux aquatiques.

J18 Dimanche 19 mars. Lever 6 h 20 et petit-déjeuner copieux à la britannique à 7 heures. Pour la première fois depuis que nous sommes en Namibie, le ciel est couvert de nuages laissant craindre la pluie, serait-ce que la Namibie regrette de nous voir partir ?

Départ à 8 h 30 pour un dernier tour dans la réserve en suivant des pistes longeant plus ou moins la rive ouest du lac. Nous apercevrons de grands Koudous bien loin pour la photo, un Épervier des Ovampos et des girafes. La réserve est quittée à 11 heures et nous prenons la route de Windhoek, à 300 kilomètres au nord. 12 h 30, on repasse le tropique du Capricorne et finalement nous arrivons peu après 15 heures à l'aéroport Hosea Kutako de Windhoek.

Adieux à Joël qui reste en Namibie pour guider des clients à la découverte de ce pays fabuleux.

Le passage des contrôles immigration et douanes sera le plus simple que j'ai rencontré depuis bien longtemps et il nous reste plus qu’à attendre notre vol pour Francfort prévu à 20 heures...








Oryx devant le point d'eau
Oryx
Bruants cendrillard
Oryx

Tadorne à tête grise



Dame Koudou
Épervier de l'Ovampo


Calao leucomèle

Ce superbe voyage nous a permis d’apprécier des paysages incroyables et magiques dans le calme absolu de grands espaces inhabités, de découvrir une faune riche et une flore particulière. Mais également, à l'occasion de nos escapades matinales ou en soirée, nous avons pris le temps de nous approprier différentes facettes de ce pays magnifique. Les trois jours passés dans le parc d’Etosha à la rencontre d’une faune exceptionnelle et les moments forts dans le parc du Spitzkoppe ou celui du Sossusvlei resteront pour moi des moments inoubliables. Merci à mes compagnons de voyage Thierry et Gaétan, nous avions déjà voyagé ensemble en Atacama pour l’un, en Islande pour l’autre, ce qui a facilité notre complicité. Joël notre guide, a été une nouvelle fois formidable tant au niveau de l'organisation et de la logistique que des éclairages qu'il a su nous apporter sur ce pays, sa géologie, sa faune et sa flore. Outre sa grande disponibilité, se sont ajoutés souvent des conseils pour nous améliorer en photo...

Il faut bien rentrer retrouver les tracas de la vie moderne, les disputes hexagonales, c’est la fin d’une aventure mais comme l’a dit Thierry, nous y retournerions avec bonheur…


→ Le site de Joël Delmas avec les voyages et les stages photos qu’il propose.



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


97 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page