• Christian B.

Époustouflant Bisse du Ro

Mis à jour : sept. 4


Construit au XIV° siècle le bisse du Ro (dénommé aussi Rho) a été entièrement canalisé au milieu du XX° siècle.


Autrefois il prenait sa source dans l'Ertentse à 1.733 mètres d'altitude et quittait la vallée par un parcours très audacieux pour déboucher en-dessous de Plans-Mayens (1.573 m).


S'il n'est plus en activité dans sa partie supérieure, son parcours est spectaculaire parce qu'il traverse des falaises impressionnantes.


Son parcours démarre un peu en-dessous des Plans Mayens (1.573 m) au-dessus de Crans-Montana.


Tous les passages sont sécurisés dans la première partie du bisse mais pour la deuxième moitié du parcours les passages vertigineux, surplombant des pentes très raides ou des falaises, sont sécurisés uniquement avec une main courante ... quand il y en a ( ! ) et ce n'est pas toujours le cas.


De loin en loin, une croix ou une statue de la vierge rappellent que certains y ont laissé leur vie, soit lors de la construction ou de travaux d'entretien, soit de randonneurs maladroits ou malades.


Déconseillé aux personnes souffrant du vertige, pourtant nous y avons trouvé une petite dame avec son chien qui avait entreprit le parcours à la descente et qui, en difficulté, se sentait un peu perdue (conseil lui a été donné de revenir sur ses pas ce qui n'était guère mieux !)...


Parvenus à sa prise d'eau dans les alpages des Loés d'Er de Chermignon (1.730 m), nous avions le choix pour revenir au point de départ : refaire le parcours en sens inverse qui semble être la solution la plus souvent retenue, ou bien rejoindre le lac du Rawil par de bons sentiers et de là prendre une série de cars postaux qui ramènent à Crans-Montana.


Une autre solution, plus montagnarde, consiste à gagner le sommet du Cry d'Er (2.255 m) par un sentier très escarpé.


Il fait franchir des falaises par des passages d'escalade fort opportunément bien sécurisés par des câbles.


Du Cry d'Er, où se découvrent de vastes paysages, des sentiers permettent de revenir à Plans-Mayens.


C'est la formule que nous avons adoptée et nous avons fait là une balade longue et variée nous faisant longer les à-pics que domine le bisse, par la falaise sous le Cry d'Er où on se demande comment on va la franchir et ensuite par d'aimables prairies d'alpages où paissent les vaches d'Hérens.

Date 14/06/2020, départ 9 H 30 retour 14 H 15 temps 3 h 40 (plus arrêts), distance 11,7 km, difficulté T2, D+ / D- 745 m, Difficulté T3 (plusieurs passages câblés et ... non câblés).

Carte TopoRando 1/25'000 Anzère ou CNS 273 T Montana

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (6,12 minutes) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant

#bisseduro, #cryder, #plansmayens, #cranmontana, #valléedurhone, #valais, #suisse,

105 vues17 commentaires