top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Fort Barraux

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Proche de l’ancienne frontière avec la Savoie, veillant fièrement sur la vallée du Grésivaudan, le Fort Barraux s’aperçoit surplombant l’autoroute Grenoble/Chambéry.


Une telle fortification bastionnée se caractérise par sa forme en étoile, hérissée de bastions ( ouvrages pentagonaux qui remplacent les tours d'angle cylindriques de l'époque médiévale ) et d'ouvrages avancés.


Fort Barraux sera revu et amélioré au cours des siècles, surtout lors d'une importante campagne de travaux prescrite par Vauban entre 1692 et 1700.


Sentinelle du Grésivaudan, le fort a rempli une fonction surtout dissuasive, mais il a aussi servi de garnison ainsi que d'entrepôt pour stocker armes et munitions.


D'autre part, il a joué un rôle de prison, militaire, pour les troupes ennemies ( des officiers allemands y ont séjourné en 1917 et 1918 ), mais aussi civile, pendant la Seconde Guerre Mondiale où à partir de juillet 1940, il était centre de séjour surveillé dans lequel on a enfermé des trafiquants du marché noir, des prisonniers politiques, des hommes et des femmes étrangers d'origine juive en transfert vers les camps de concentration...


Désaffecté en 1985, le fort Barraux a été inscrit monument historique le 11 octobre 1988 après son rachat par la commune de Barraux puis classé par arrêté du 23 août 1990.


Aujourd’hui avec ses 5 kilomètres de remparts et son magnifique pont-levis, cet incontournable de la vallée du Grésivaudan est un magnifique lieu de promenade et le but de sorties des clubs photos de la région.


→ pour en savoir plus

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


107 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout

16 comentários


Nicole Rey
05 de fev. de 2023

combien de Forts Vauban? je découvre encore celui là mais ne connais pas la région.

C'est de la construction ultra solide ,de Mont Louis à l'île de Ré et Villefranche de Conflent, à Blaye ( je suis du sud ),

aucun de ceux que connais ne sont en ruine

Merci pour cette découverte

bonne soirée

Curtir

mouneluna77
mouneluna77
04 de fev. de 2023

Vauban a encore frappé fort !! bel ouvrage au milieu de ces montagnes magnifiques. il est lui aussi marqué par l'infamie de la politique de Vichy. Merci pour tes explications. passes un bon week end bisous bisous

Curtir

canadian.attitude
canadian.attitude
04 de fev. de 2023

Coucou,

Je devais être dans la lune lors de nos passage sur l'autoroute faisant Chambéry/Grenoble car je n'ai jamais fait attention à ce fort. Pourtant on ne peut le louper car il en impose. Une fort jolie série et tes clichés avec ton "zozio" sont un plus. Une jolie série.

Bises et belle fin de semaine

Curtir

Gigi Argaud
Gigi Argaud
04 de fev. de 2023

bonjour Christian

je dois dire que je ne suis pas une fan des forts, témoins des guerres externes ou internes! Ce que je veux retenir en voyant les photos, ce sont les 5km de remparts, et aussi les montagnes qui se dressent, encerclant par leur beauté et donnant un peu d'humanité a ce fort si imposant!

je t'embrasse

Gigi

Curtir

Chantal Le Cabec
03 de fev. de 2023

On ne compte plus toutes les réalisations de Vauban, en Savoie ou dans d'autres provinces françaises! Quel génie cet architecte militaire, ingénieur hydraulicien et autres cordes à son arc. On ne peut qu'être admiratif. Bises. Ch

Curtir
bottom of page