top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Dans le brouillard à la pointe du Frou

Dernière mise à jour : 7 avr.

En ce début d’année 2023, la neige n’est pas au rendez-vous et c’est toujours le printemps ! C’est donc une nouvelle balade en Chartreuse qui est au programme, les augures de MétéoFrance indiquant que les nuages se dissiperont en fin de matinée pour laisser la place au soleil ce qui nous rend optimistes.


Le brouillard est au rendez-vous et contrairement aux prévisions, il ne semble pas vouloir se dissiper lorsque nous abandonnons notre véhicule sur un tout petit parking devant l’église de La Ruchère ( 913 m ).


Juste devant le monument aux morts démarre un raide sentier qui rejoint le hameau des Reverdys ( 1.010 m ) où nous retrouvons la route départementale.


Elle est suivie sur une centaine de mètres et ensuite c’est un nouveau sentier tout aussi « pentu » qui, permet de rejoindre la Grange du Lapilet ( 1.086 m ) ; son propriétaire doit vendre du bois de chauffe et le stock bien aligné est impressionnant.



Un dernier coup de rein et nous arrivons à la combe du Crozat ( 1.128 m et non 999 m comme indiqué par erreur sur le panneau de balisage ).


Nous y trouvons une piste forestière qui serpente entre les sapins pour finir d’arriver à la pointe du Frou ( 1.190 m ), notre sommet dominant la falaise.


Nous sommes toujours dans le brouillard ce qui nous prive de la superbe vue plongeante sur le village de St Christophe-sur-Guiers et, plus loin, sur le gros bourg des Échelles, 650 mètres plus bas.


Revenus sur nos pas, nous suivons le tracé mis en place pour les raquetteurs et c’est à travers de vastes alpages que nous gagnons Le Cleyat ( 1.090 m ), puis routes et sentiers alternent pour nous faire revenir, toujours dans le brouillard, à notre point de départ.


Date 6/01/2023, départ 11 h 05, retour 13 h 40, temps de déplacement 1 h 50, distance 5 km 4, difficulté T1, D+ / D- 314 m

Carte IGN 1/25.000 3333 OT Chartreuse Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


100 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout

17 Comments


canadian.attitude
canadian.attitude
Feb 10, 2023

Impossible de venir sur ton blog jusqu'à maintenant. Je stoppais à la deuxième photo. Donc, avec retard j'arrive. Je ne suis pas une grande fan de la brume mais certaines de tes photos attirent le regard. TaN°10 est mon coup de coeur. Bises Le baroudeur et belle journée

Like
Christian B.
Christian B.
Feb 10, 2023
Replying to

Bonjour chère Élisa. Pour une fois, je pense qu'on peut incriminer WIX pour ces difficultés ou lenteurs de chargement car moi-même j'avais ces jours des temps d'attente. Grand soleil depuis plusieurs semaines sur la Savoie mais des températures très basses et pour moi qui ait eu des doigts (main droite) gelés dans une face nord de l'Oberland bernois il y a longtemps, les débuts de balade en altitude ne sont pas agréables. Bises

Like

Bébert33
Bébert33
Feb 07, 2023

ah oui dans le brouillard ça a son charme mais bon on voit moins bien hi hi a+ je n'arrive plus a me connecter avec mon email ? enfin avec google ok ...

Like

Roguidine
Feb 06, 2023

Bonsoir,

Il ne devait pas faire chaud avec ce brouillard.. vous êtes toujours aussi courageux!

Vous avez la pêche !! lol !! mais le paysage très très joli au milieu des pins....

chez nous aussi, les arbres sont débité en cette saison !!

Passe une bonne semaine, bises

Like

Chantal Le Cabec
Feb 06, 2023

La météo fait vraiment ce qu'elle veut, et on ne peut que s'incliner! C'est dommage pour cette balade qui laissait entrevoir de belles vues panoramiques. Enfin, brouillard ou pas cette sortie t'a permis de t'aérer, ce qui est, quand même, une bonne chose, tout en faisant un certain effort physique. Bises. Ch

Like

Jean Carlier
Jean Carlier
Feb 06, 2023

👍

Like
bottom of page