• Christian B.

Chemin d'Assise de Tramayes à Beaujeu

Mis à jour : avr. 19


Samedi 11/06/2011 - J12 Tramayes → Beaujeu ~ 19,1 km

En quittant le gîte à 8 heures 40 alors que le ciel est un peu nuageux je suis de suite dans le vif du sujet car une belle montée m'attend mais ensuite c'est un très beau parcours le plus souvent en sous-bois.


Je passe quelques cols entre 600 et 800 mètres d'altitude, d'abord au col de Boubon (648 m), puis au col de Fontmartin (664 m), enfin à celui du Fût d'Avenas (762 m)...


C'est le domaine des amoureux du VTT et où j'ai aussi rencontré à deux reprises des randonneurs dont un couple qui suit un GR commencé ... en Hollande ! J'ai quitté le département de Saône-et-Loire pour entrer dans celui du Rhône.

On aperçoit, à la faveur de quelques trouées dans la forêt, la vallée de la Saône, barrée dans le lointain par les Monts du Jura. Au Fùt d'Avenas, parmi les solutions proposées, je choisis celle de descendre vers Beaujeu par le sentier et non par la route qui descend en pente douce mais qui rallonge...


Enfin, me voici arrivé à Beaujeu, l'ancienne capitale du Beaujolais - il est 13 heures 10 - et je vais frapper à la porte du presbytère où m'accueille le Père Rémy que j'avais bien sûr contacté la veille.

Il me réserve un accueil sympathique et chaleureux. Il a fait aménager un appartement dans la cure pour les amis, randonneurs ou pèlerins de passage. Je le verrais par épisodes car il est en ce samedi très pris par ses fonctions et doit célébrer deux messes, l'une à Beaujeu même en fin d'après-midi, l'autre en soirée dans un village proche.


En ce début de week-end de juin bien ensoleillé, cette petite cité du Beaujolais est animée, j'y verrais dans l'après-midi passer un rallye de vieilles voitures, puis une bande de cyclistes en tandem.


Je n'ai pas manqué bien sûr de passer par le caveau des Beaujolais mais, rassurez-vous, je n'ai rien consommé !


Distance 19,1 km, temps 4 h 45 arrêts inclus, difficulté : T2

Carte IGN 1/25'000 2928 ET Mâcon Cluny Roche de Solutre

Carte IGN 1/25'000 2929 ET Beaujeu Belleville Haut Beaujolais

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Les photos 2, 3, 4 et 5 proviennent du site Altitude Rando.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#chemindassise, #tramayes, #coldeboubon #coldefontmartin, #coldufutdavenas #beaujeu, #beaujolais