• Christian B.

GR34 Sur la Côte des Légendes ~ J31 Porz Meur → Goulven

Mis à jour : avr. 24


Jeudi 23 juin J03 ~ Porz Meur → Goulven

Départ 8 H 55, arrivée 12 H 10, temps couvert mais le soleil percera de temps à autre, balisage correct, température douce au démarrage.

Avant hier, après notre étape de Carantec à Saint Pol de Léon sous une chaleur accablante, nous étions un peu « détruits » aussi, avions-nous abandonné la randonnée pour le tourisme et hier, nous avons déplacé notre véhicule à Porz Meur, un cadre superbe à pleine mer.

En soirée nous aurons droit à un fort joli coucher de soleil.

Aujourd'hui le ciel gris, où le soleil tente de percer, et une température plus bretonne que saharienne incitent à reprendre notre randonnée sur le sentier côtier.

Après la pointe de Porz Meur, le GR fait le tour de l'anse de Kernic où peuvent se voir les restes d'une allée couverte, sépulture collective du néolithique et témoignage de l'avancée inexorable de la mer sur la terre.

En 1984, des fouilles de sauvetage sur cette allée couverte de Guinirvit ont permis de recueillir des poteries, des haches polies en silex...


Le GR longe ensuite les marais qui constituent le fond de l'anse de Kernic jusqu'à Pont-Christ.


Après Pont-Christ, le sentier impose de suivre la route qui longe l'anse de Kernic jusqu'à atteindre les dunes de Keremma.



Cette bande dunaire longue de 5 kilomètres est intéressante par sa biodiversité, sa flore et son avifaune comptant près de 600 espèces variées parmi lesquelles la précieuse orchidée Liparis de Loesel.



Plus loin, on suit le rivage de la baie de Goulven, où de nombreux oiseaux, migrants ou hivernants, peuplent en nombre les vasières et les prés envahis par la mer.

Nous arrivons enfin à Goulven, petit village où nous faisons étape et qui possède un clocher qui compte parmi les plus beaux de Bretagne (cf Le Guide Vert).


Date 23/06/2017, distance 13,6 km, temps 3 h 15 arrêts inclus, difficulté T1, D+ / D- 56 m.

Carte IGN 0515 ET Saint-Pol-de-Léon Roscoff Brignogan-Plage Île de Batz. Topo-guide FFRP N° 347 Les abers - Le chemin des phares

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS (de Cléder à Goulven) [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article précédent Accueil Article suivant

#goulven, #cotedeslegendes, #sentierdesdouaniers #gr34, #bretagne, #porzmeur #guinirvit

90 vues1 commentaire