• Christian B.

Voie Régordane J08 De Champclauson à Alès

Mis à jour : 30 déc 2019


Il s'agit de revenir sur le GR que nous avons délaissé hier avec pour seul viatique la carte au 1/100.000 du topoguide de la FFRP.

Fort heureusement, le sympathique propriétaire du gîte nous a donnés des explications et un petit plan pour rejoindre le chemin de Régordane au Pradel.

Ce ne sera pas pourtant sans quelques difficultés à trouver le parcours - il n'est pas balisé - et traverse un ancien carreau de mines de charbon mais nous avons finalement retrouvé l’itinéraire un peu après le village.

Il n'y a plus aucune difficulté hormis quelques petites montagnettes russes mais pas de quoi stresser un randonneur !

Plus loin, le sentier balisé fait des boucles à rallonge, aussi avons-nous économisé nos pieds en quittant à deux reprises la D906, d’abord avant le Mathieu (ce ne fut pas une bonne idée) et une seconde fois à la sortie du Mas Dieu, un raccourci qui nous a fait passer par Saint-Martin de Valguargues.

Nous atteindrons finalement Alès vers 13 H 30 après plus de 20 kilomètres sous la canicule.

Notre chemin de Régordane s'arrête à Alès car pour rejoindre Nîmes ou Saint-Gilles du Gard, ce n'est plus le paysage des Cévennes que nous avons apprécié et la plaine du Gard ne nous tente guère, d'autant moins que les hébergements se font de plus en plus rares, aléatoires et le plus souvent très onéreux.

Direction la gare donc pour retrouver nos montagnes de Savoie...

Date 23/08/2011, départ 7 H 25 arrivée 13 H 50, distance 21,5 km, difficulté T2, D+ 342 m, D- 586 m, balisage jaune/rouge du GR700.

Topoguide FFRP N° 7000 Le chemin de Régordane

Carte IGN 1/25.000 2840 OT Ales

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Les photos peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.

Article Précédent Accueil Article suivant

#ales, #regordane, #champclauson #masdieu, #saintmartindevalguargues