• Christian B.

GR34 Côte d'Émeraude J01 Pontorson → Cherrueix

Mis à jour : avr. 20


Samedi 12/05 ~ Pontorson

Avec ma complice habituelle de randonnées en montagne, nous avons rejoint la région de Pontorson en fin d'après-midi où nous avons prévu commencer notre trek non pas en Bretagne mais ... en Normandie.

Ce soir nous faisons halte sur l’aire de camping-cars de Pontorson, sur le parking du Carrefour-Market éloigné de la route et donc tranquille. Le temps est beau et un petit vent de nordet rafraîchit et à priori cela devrait durer, voilà qui augure bien pour cette découverte à pied de la Côte d'Émeraude.


J1 - Dimanche 13/05 ~ Pontorson → Cherrueix 23,7 km

Départ 9 H 15, arrivée 15 H, beau temps et toujours un joli vent de nordet.

Nous avons commencé par rejoindre la petite rivière du Couesnon que nous avons longée par une piste en rive droite.

À la Grève, alors que nous passons sur l’autre rive, nous trouvons une foule nombreuse venue encourager marathoniens et marcheurs que nous croisons sur le parcours du « Marathon de la Baie ».


C‘est ensuite la solitude sur la digue d’où la vue sur le Mont Saint-Michel est superbe.

Le cheminement est un peu fastidieux car le sentier est rectiligne, plat et le plus souvent recouvert de hautes herbes et bordé de quelques arbustes.

Jusqu'à la fin de cette première journée, nous retournant bien qu'en nous en éloignant progressivement, nous pourrons apercevoir le Mont Saint-Michel : jolie preuve de la platitude et de la rectitude du terrain !

En contrebas de la digue qui sépare les polders, des herbus où paissent des moutons de prés-salés.

Dans ce coin quelque peu sauvage, des oiseaux peuvent être observés, quelques Aigrettes-Garzettes, deux Échasses Blanches et un couple de Tadornes de Belon.... alors que les Alouettes des Champs nous accompagnent de leur chant continu.

Un peu avant Cherrueix, le GR quitte la côte pour un très long détour à l'intérieur des terres vers Dol-de-Bretagne imposant une journée de marche supplémentaire, et comme je n'en vois pas l'intérêt, nous continuons de longer la côte par la variante (non balisée). On retrouvera le GR demain !

Quittant la Normandie pour entrer définitivement en Bretagne, et parvenus à Cherrueix, afin de retourner au camping-car en auto-stop, je gagne la D797 ; je lève le pouce, très rapidement c'est le succès : je n’ai pas attendu plus de cinq minutes avant d’être pris.


Bivouac tranquille sur le parking de l’Espace de la Grève, derrière la mairie et face à l'église.


Date 13/05/2012, distance 23,7 km, temps 6 H, arrêts inclus, difficulté T2,

Carte IGN 1215 OT Le Mont-Saint-Michel

Topo-guide FFRP N° 345 Côte d'Émeraude

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#bretagne, #gr34, #sentierdesdouaniers #cotedemeraude, #pontorson #montsaintmichel, #cherrueix