• Christian B.

Veille de quart au clair de lune dans l'Atlantique

Mis à jour : avr. 20


Cette nuit, j'ai pris mon quart à 3 heures du matin après que Michèle m'ait réveillé.

Nous sommes à 150 miles nautiques des côtes de l'Espagne et tout est calme.

Je jette un œil de temps à autre sur l'anémomètre pour voir si le vent forcit ou sur l'écran du lecteur GPS en liaison avec le radar pour contrôler la présence d'un possible bateau, mais nous sommes maintenant loin du rail de séparation des cargos allant vers le nord de l'Europe ou en revenant.

La mer est plate et le bateau glisse à 3 ou 4 nœuds au près. Dans un ciel superbement étoilé, c'est la pleine lune qui trace un large trait d'argent sur la mer et moi, I-Pod sur les oreilles, j'écoute Mary Black et sa voie superbe (The Rose of Allendale ).

Je rêvasse...


J'en ai fait des quarts par des nuits semblables d'abord adolescent sur le bateau d'un ami de mon père lorsque nous traversions de La Trinité à La Rochelle, et plus tard à l'occasion de longs bords vers l'Irlande depuis Pornic avec le Centre Maritime de Nantes ( CMN ) ou depuis Cherbourg avec le Groupe International de Croisière ( GIC voile ).


Et encore dans les Caraïbes vers les Îles Vierges Britanniques, ou en rendant visite à l'archipel de la Reine Charlotte au large de la Colombie Britannique et bien d'autres. Et puis encore lors de mes trois traversées de l'Atlantique, des îles du Cap Vert à Rio de Janeiro, des Canaries à la Guadeloupe et à nouveau des îles du Cap Vert, cette fois à la Martinique ...

Nostalgie de ces moments heureux ...


Demain soir, ce sera une autre nuit de quart, à la fois pareille à celle-ci et pourtant différente car chaque nuit a son caractère bien à elle.



Dans un petit moment, à 5 heures, j'irai secouer Didier puis regagner ma couchette et retrouver le sommeil.

Bonne nuit !

Écrit en mer le 2 Juillet


Carte avec le parcours La Corogne → Açores - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#atlantique, #açores, #lacorogne, #puntadelgada

29 vues