• Christian B.

Le Tour du Mont-Blanc ~ Des Houches aux Contamines

Mis à jour : nov. 2


Le sac - moins de cinq kilos - est fait, la FNAC d'Annecy m'a confié un petit Lumix, le plus petit de la collection il est presque aussi léger qu'un paquet de cigarettes dont il a les dimensions° - les horaires des trains pour gagner Les Houches dans la vallée de Chamonix ont été relevés.

Le premier gîte a été réservé - les autres le seront au fur et mesure - seuls manquent les complices de mes bambées habituelles : certains ont déjà parcouru l'itinéraire, d'autres ont des empêchements, d'autres encore, initialement très motivés, se sont finalement désistés...

Je pars donc en solitaire, j'ai l'habitude, mais sur cet itinéraire très parcouru je ne risque guère de trouver la solitude.

Vendredi 7/09 ~ Les Houches → Col de Voza → Les Contamines

Ce matin, je me suis levé de bonne heure pour prendre le train à Annecy et après trois correspondances, j’arrive à la gare des Houches (950 m) d’où je démarre sous un ciel immaculé.

La température est fraîche mais elle remonte progressivement au fur et mesure que le soleil envahit le versant nord-est du col de Voza que je parcoure sur une piste caillouteuse bien raide.

Un léger voile de brume perturbe la vision (et les photos) des sommets…

Petite pause pique-nique au col de Voza (1.653 m) atteint à 10 h 35 avant de basculer dans le vallon ombragé de Bionnassay, dans le Val Montjoie.

La remontée le long du torrent du Bon Nant jusqu’aux Contamines se fait par de petites routes et des sentiers ombragés.

La halte du jour se fait au chalet du Club Alpin (1.170 m), un peu après le village, l'accueil y est sympathique et la soirée sera agréable, en compagnie d'une petite dizaine de randonneurs.

° Le résultat sera catastrophique, à l'évidence ce minuscule APN poids plume gérait fort mal la balance des blancs notamment les jours où le ciel était quelque peu envahi de nuages ! Mais à quelque chose malheur est bon, j'ai commencé à découvrir à cette occasion ce qu'était cette balance des blancs mais mon instruction demandera encore quelques années...


Date 07/09/2012 Distance 18,4 km, temps 5 H 15 (arrêts inclus), difficulté :T2 D+ 972 m, D- 655 m

Carte IGN 3531 ET St-Gervais-les-Bains Massif du Mont Blanc

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#tourdumontblanc, #refugedubonhomme #lescontamines, #coldubonhomme, #nantborrant