• Christian B.

Tour du Mont-Blanc ~ De Champex le Lac à Trient

Mis à jour : nov. 2


Lise, notre hôtesse a affiché la météo laquelle, alors que le ciel est couvert et que le plafond est bas, prévoit encore quelques averses, plus fréquentes en fin de matinée avec neige à 1.450 mètres d'altitude.

Dans ces conditions, il est inutile d’imaginer passer par la Fenêtre d’Arpette (2.665 m) et même très imprudent, je quitte donc le gite en espérant pouvoir atteindre mon point haut vers Bovine avant de revêtir la cape de pluie, car remonter des sentiers raides sous une cape alors qu’on prend la douche n’a vraiment rien d’agréable.

Après Champex d’en Haut (1.444 m), le GR suit une petite route jusqu’à Champex d’en Bas (1.330 m) où on trouve une bonne piste caillouteuse qui grimpe régulièrement.

J’y trouve deux « locaux » avec qui j’échange des propos sur la montagne, sur la météo, sur le sentier …

Ils m’indiquent que le parcours de celui-ci a été modifié et que la très raide grimpée au dessus de La Jure a été remplacée par une traversée dans la forêt des Cailleresses où le sentier monte en lacets assez pentus toutefois !

Trois heures plus tard, je débouche sur l’alpage de Bovine (1.975 m) alors que le ciel s’éclaircit contrairement aux prévisions.

Ici, c’est déjà l’hiver, le paysage est blanc et la ferme d’alpage vient d’être fermée, le troupeau est descendu hier si j’en juge aux traces laissées.

Après un dernier coup de rein qui m’amène à 2.049 mètres d'altitude, un joli point de vue sur la vallée du Rhône 1.500 mètres plus bas.

S'en suit une longue descente en écharpe vers le col de la Forclaz (1.526 m) où le GR continue sur une piste qui longe un « bisse ».

Une dernière descente en forêt m’amène au village de Trient (1.297 m) et j’arrive au Relais du Mont-Blanc qui sera ma halte ce jour juste au début du déjeuner, excellent d’ailleurs.

En soirée, nous serons une bonne vingtaine et je retrouve une nouvelle fois les chaleureux provençaux ainsi que le couple de bourguignons…


Date 13/09/2012 Distance 15,8 km, temps 4 H 30 (arrêts inclus), difficulté :T3 D+ 731 m, D- 920 m

Carte IGN 3531 ET St-Gervais-les-Bains Massif du Mont Blanc

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#tourdumontblanc, #trient, #bovine, #coldelaforclaz