• Christian B.

Soleil de Minuit aux Lofoten

Dernière mise à jour : mars 8


Le soleil de Minuit ? Dès le printemps, dans toute la Scandinavie, les journées rallongent jusqu’à n’en plus finir et durant l’été au-delà du Cercle Polaire ( 66° 33’ ), le soleil de Minuit est très présent.

Le phénomène, éphémère donc, est étonnant, presque magique. Est-ce l’air qui est plus pur, la lumière qui transforme les choses ou bien un simple effet psychologique ? Après tout, les « couchers de soleil » à minuit dans les Hautes Latitudes ne sont guère différents de ce que vous pouvez admirer vers 21 heures l’été depuis les côtes de Bretagne …

Pourtant plusieurs villages des îles Lofoten tels Eggum ou Utakleiv sur l’île de Vestvagøya, Laukvik ou Hoven sur celle d’Austvagøya ou encore dans les îles Vesterålen comme à Stø ou Nyksund sur l’île de Langøya ou Andenes sur celle d’Andøya, s’enorgueillissent d’avoir le meilleur spot pour observer le « Soleil de Minuit ».

C’est faux, il est beau partout car en sus de l’astre rougissant, le paysage contribue à la magie : plages de sable blanc par ici, petits ports lotis au fond d’un fjord par là !

Bref, cette fois encore comme en 2006 par ici ou en 2005 au Svalbard, lors de mes étapes face à la Mer de Norvège, j’ai rêvé devant ces « Soleils de Minuit »…

Écrit à Bodø le 2 Juin.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout