• Christian B.

Soleil de Minuit aux Lofoten

Mis à jour : avr. 20


Le soleil de Minuit ? Dès le printemps, dans toute la Scandinavie, les journées rallongent jusqu’à n’en plus finir et durant l’été au-delà du Cercle Polaire (66° 33’), le Soleil de Minuit est très présent.

Le phénomène, éphémère donc, est étonnant, presque magique. Est-ce l’air qui est plus pur, la lumière qui transforme les choses ou bien un simple effet psychologique ?

Après tout, les « couchers de soleil » à minuit dans les Hautes Latitudes ne sont guère différents de ce que vous pouvez admirer vers 21 heures l’été depuis les côtes de Bretagne …

Pourtant plusieurs villages des îles Lofoten tels Eggum ou Utakleiv sur l’île de Vestvagøya, Laukvik ou Hoven sur celle d’Austvagøya ou encore dans les îles Vesterålen comme à Stø ou Nyksund sur l’île de Langøya ou Andenes sur celle d’Andøya, s’enorgueillissent d’avoir le meilleur spot pour observer le Soleil de Minuit.

C’est faux, il est beau partout car en sus de l’astre rougissant, le paysage contribue à la magie : plages de sable blanc par ici, petits ports lotis au fond d’un fjord par là !

Bref, cette fois encore comme en 2006 par ici ou en 2005 au Svalbard, lors de mes étapes face à la Mer de Norvège, j’ai rêvé devant ces « Soleils de Minuit »…

Écrit à Bodø le 2 Juin.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#lofoten, #norvège, #soleildeminuit