• Christian B.

Escapade pyrénéenne : les lacs de Rémoulis dans le Val d'Azun

Mis à jour : avr. 16


Le Val d’Azun est une vallée dans le Parc des Pyrénées Occidentales, au Sud de Lourdes composé de quatre vallées secondaires, les vallées d'Arrens, d'Estaing, de Ferrières (la haute vallée de l'Ouzom) et du Bergons. Son point culminant se situe au Balaïtous (3.144 m) sur la frontière entre l’Espagne et la France.

Le secteur offre de bien jolies randonnées et quelques belles escalades.

Profitant d’une visite familiale en ce début juillet dans le secteur, j’ai choisi d’aller aux Lacs de Rémoulis. Au départ de l'ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens-Marsous, c’est une jolie balade en passant par la sapinière de Bedout, le lac de Suyen, le Labassa, réservant au passage une vue sur la cascade de Doumblas.

Tout au long de la randonnée la vue est superbe sur la vallée d'Arrens. Et puis surtout, c’est l’occasion de voir des isards. La veille, à la Maison du Parc à Arrens-Marsous, une sympathique hôtesse nous avait indiqué un secteur où nous avions de fortes chances d’en trouver…

Le sentier démarre à gauche de la maison du Parc (1.398 m) pour s'engager dans une sapinière par un chemin en lacets, assez désagréable sur éboulis. Une vingtaine de minutes plus tard on atteint le lac de Suyen (1.536 m) et on poursuit par un sentier sur la gauche, avec passage au Labassa (1.731m), jusqu'à une fourche où il convient de rester sur la gauche, la voie de droite menant au Refuge Ledormeur.

C'est au Labassa que nous avions rendez-vous avec les isards et ils étaient bien là, tranquilles au soleil qui arrivait lentement dans le fond de la vallée. Nous sommes restés un long moment à les observer !

J'ai regretté de ne pas avoir apporté mon pied photographique car ils étaient quand même un peu loin de nous ...

Après l'embranchement vers le Refuge Ledormeur, le chemin – toujours assez désagréable - sur éboulis monte assez fortement en lacets, puis redescend plus facilement en quelques dizaines de mètres vers les lacs de Rémoulis.

J’avais envisagé de poursuivre jusqu’au port de la Peyre Saint-Martin (2.295 m) mais des névés tardifs assez raides auraient nécessité de prendre quelques précautions qui auraient allongé la durée de notre balade alors que le ciel était bien noir sur l’Espagne…

La descente sur le lac, au travers d'éboulis, est assez difficile.

Une belle journée…


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]









Article précédent Accueil Article Suivant

#balaïtous, #rémoulis, #pyrénées, #valdazun #arrensmarsous #parcnationaldespyrénéesoccidentales

126 vues1 commentaire