• Christian B.

Deux bisses à Haute Nendaz #2 Le Bisse du Mileu

Mis à jour : avr. 16


Pour revenir vers Haute Nendaz, après avoir suivi le Bisse Vieux, nous avions le choix entre le Bisse du Milieu et le Bisse d'En-Bas mais celui-ci - il se termine à Saclentse - fait revenir à Haute Nendaz en bas du village alors que nous avions laissé notre véhicule au parking de la télécabine de Tracouet 2200, tout en haut du village.


Ma paresse aidant, le choix a été vite fait !

De Planchouet où se situe la prise d'eau du Grand Bisse de Vex qui part vers Veysonnaz, nous avons suivi la petite route d'Achouet pour retrouver un peu plus bas le torrent de la Printse dont nous étions quelque peu éloignés et traverser la rivière au pont où se trouve la prise d'eau du Bisse du Milieu (Bi dû Meytin en patois valaisan).

Ce bisse, construit au début du 18° siècle, est situé entre le Bisse Vieux et le Bisse d'En-Bas. Il sert toujours à l'irrigation des cultures d'abricots et de framboises du coteau de Nendaz. Autrefois le bisse, qui est en eau de mi Mai à fin Octobre, faisait tourner quatre moulins, un foulon, une scierie et une tannerie...



Sur le parcours du bisse, le sentier qui le longe traverse quelques forêts et les paysages ouverts des Mayens de Bleusy où au passage, on peut visiter la chapelle construite vers 1930 pour permettre aux paysans en transhumance d'assister à la messe sans avoir besoin de descendre au village, mais en ce samedi nous avons pensé qu'elle serait fermée et nous n'avons pas essayé de la visiter !



Vers la fin du parcours alors qu'on s'approche de Haute Nendaz, la vue plongeante sur Sion et la vallée du Rhône est fort belle.

À l'arrivée dans la station de Haute-Nendaz, le bisse se faufile entre les chalets puis se transforme en torrent, le torrent du Tsablô, en plongeant dans la vallée du Rhône.

Nous avons fait là une balade agréable, croisant de nombreux promeneurs qui retourneront à Haute Nendaz soit en suivant le Bisse Vieux, soit pour la plupart, en utilisant l'une des navettes mises en place par l'office de Tourisme de Haute Nendaz.


Date 9/07/2016. Distance 5,8 km, départ 12 h 55, arrivée 14 h 30, temps de parcours hors arrêts 1 h 25, D+ 47 m, D- 186 m. Carte TopoRando 4 Vallées

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#bisse, #valais, #hautenendaz, #veysonnaz #bissevieux, #bissedumilieu