• Christian B.

Le long de la côte de Cornouailles #1

Mis à jour : nov. 12


La Cornouailles dans le sud ouest de la Grande Bretagne est fortement marquée par une tradition celtique. Et s'il existe peu de grandes villes dans la Cornouailles, le comté est principalement réputé pour ses petits villages pittoresques, peu urbanisés et restés très traditionnels. On y trouve de magnifiques paysages côtiers avec des plages de sable fin, une mer à l’eau turquoise et des vallées boisées d’un vert tout simplement époustouflant.

Mardi 15 juin. Après notre courte, très courte escale à Salcombe, nous avons donc repris la mer passant devant Plymouth, un grand port base navale de la Navy mais aussi point d'embarquement (ou de débarquement) des ferries, en l'ignorant superbement.

Direction Looe mais nous n'y resterons guère plus d'un quart d'heure sans avoir chercher à accoster !

Direction Polpero, petit port de pêche et destination touristique très prisée que nous avons atteint en fin d'après-midi.

Pas question d'entrer dans le port, il est minuscule et notre tirant d'eau ne le permettrait pas.

Heureusement, trois coffres sont disposés là, nous permettant de nous amarrer à l'un d'entre eux.

Le petit bourg est adorable avec ses rues étroites, ses maisons basses joliment fleuries et on comprend que plusieurs peintres ou écrivains y aient eu leurs attaches.

Pendant notre visite à terre, des bateaux de pèche sont venus se mettre à couple, pourtant deux bonnes heures plus tard lorsque nous repartirons, nous n'aurons aucune difficulté pour larguer nos amarres...

Encore une heure de voile à longer la côte dans le soleil couchant et nous arrivons à Fowey, petite ville à l'embouchure de la Fowey River.

On exporte d'ici la kaolinite et le port industriel avec ses cargos en attente de chargement est bien caché dans un détour de la rivière que nous avons remontée aussi loin que possible pour aller mouiller dans un endroit tranquille.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

#manche, #cornouailles, #plymouth #looe, #polpero, #fowey

36 vues1 commentaire