top of page
Photo du rédacteurChristian B.

Le long de la côte de Cornouailles #2

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023

Mercredi 16 juin. Après une nuit calme, nous levons l'ancre pour continuer notre croisière le long de la côte de Cornouailles.

Nous quittons la rivière de Fowey alors que la brume commence juste à se lever et que le vent est faible, très faible et la mer d'huile.

Chacun s'occupe en faisant du matelotage, en bricolant le GPS marine qui n'est guère coopérant, en lisant les instructions nautiques pour la côte des Cornouailles et la traversée vers les îles Scilly.

L'ami Didier lui préfère faire tout simplement la sieste...

En début de soirée ( 18 heures locales ) nous arrivons le Mont Saint-Michel. Non, vous avez bien lu « The Saint Michael’s Mount » ! Très ressemblant à « notre » Mont Saint Michel, il est cependant un peu plus petit mais n’en a pas moins de charme. Véritable lieu de pèlerinage pour les voyageurs en Cornouailles, on peut y retrouver un château dédié à Saint Michel, une chapelle, un petit port et de nombreuses petites maisons traditionnelles.

Mais toutefois, l’île ne peut être visitée que lorsque la marée est basse et de toutes façons, nous avons de la route à faire. On se contentera de l'admirer ... de loin !

Une heure plus tard, nous avons mouillé devant Mouse Hole.

Le « trou de souris » porte bien son nom, le passage entre les deux robustes brise-lames qui protègent ce charmant petit port est étroit pour le protéger des tempêtes du grand large et elles sont fréquentes par ici.

Nous avons débarqué pour une bonne heure passée à découvrir ce hameau l'un des plus pittoresques de Cornouailles.

Une étonnante collection de maisons est construite en granit, entassées autour du port et joliment fleuries.

Il y aurait très peu d'endroits dans le Royaume-Uni qui auraient conservé un caractère original et aussi charmant que celui de ce petit village de pêcheurs de Mousehole.

21 heures : nous regagnons notre bord, l'ancre est levée et dans la nuit qui tombe, quittant la Manche, nous filons dans un vent soutenu vers Land's End et au-delà les Îles Scilly.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


51 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page