• Christian B.

En vallée de Conches #2 Biel & Reckingen

Mis à jour : oct. 31


Après la visite du beau village d'Ernen, nous avons repris la route vers le haut de la vallée de Conches.

Une douzaine de kilomètres en amont d'Ernen, le petit village de Biel mérite qu'on s'arrête, ne fut-ce que pour admirer sa jolie église aux murs blancs au fin clocher, entourée de son petit cimetière.

Dans ce joli village comme ailleurs dans cette vallée de Conches, autrefois les avalanches fréquentes en hiver, les éboulements aux autres saisons, prélevaient son lot, une épitaphe au cimetière le rappelle avec 52 victimes d'un coup en 1827.

Quelques kilomètres plus loin le village de Reckingen a su préserver son patrimoine, notamment ses granges ancestrales. Ainsi, on peut y admirer quatre « Heidehischer » de la fin du Moyen-âge, constructions typiques de l'Obergoms.

L'église - baroque bien sûr - est l'une des plus belles de la vallée. Elle fut bâtie au 18° siècle sur les plans du curé du lieu, Jean-Baptiste Ritz. Issu d'une dynastie d'artisans, sa famille a fourni en autels sculptés maints sanctuaires de la région. Fermée, nous n'avons malheureusement pas pu la visiter.

Le nom de la famille Ritz est devenu mondialement connu grâce à l'un de ses membres, César Ritz, créateur de la chaîne d'hôtels à travers le monde qui porte son nom.

Vous aurez noté que le slogan de mon Blog « Parcourir le Monde avec des Ailes à l'Esprit et la nostalgie au Cœur » est l'épitaphe qui est inscrite (en allemand) sur la pierre tombale de l'homme enterré à Niederwald, petit hameau un peu plus bas dans la vallée.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant


#valais, #valdeconches, #reckingen #ritz, #niederwald