• Christian B.

Deux bisses dans le Haut Valais #2 Le Lüegjeru

Mis à jour : avr. 15


Après avoir découvert le bisse du Stägeru, pour revenir à Hohtenn où j'avais donc laissé mon carrosse, j'ai rejoint quelques dizaines de mètres plus bas le bisse du Lüegjeru.

Le bisse est toujours en activité, arrosant des prés et des vignes sous le village d'Hohtenn.


Il prenait autrefois sa source dans le torrent du Jolibach à 885 mètres d'altitude, mais il est alimenté aujourd'hui par la Stägeru, qui coule parallèlement une centaine de mètre plus haut.


La Lüegjeru termine son cours à 842 mètres en dessous du hameau de Binu.

Autrefois le bisse coulait jusqu'au hameau de Gurru et portait le nom de Gutt-Süe, mais ce dernier tronçon a été abandonné en 1970. Toutefois, l'eau est reprise plus bas, à 774 mètres d'altitude, à Stelli, par un petit bisse qui coule jusqu'à Gurru.

En divers endroits du parcours, le bisse longe des murs de pierres sèches soutenant d'anciennes vignes.

Après être descendu de la Stägeru jusqu'à la prise d'eau de la Lüegjeru, c'est à nouveau un agréable parcours, sans aucune difficulté qui m'a ramené vers le village d'Hohtenn.


À mi-parcours, le bisse traverse une belle prairie d'alpage où est implanté le petit hameau de Logju-Hus, en fait deux fort jolis chalets d'alpage.


Quelques bazots (chéneaux de bois), longeant des murs de pierres sèches soutenant quelques pieds de vigne, jalonnent le cours du bisse.

Pour finir, une petite route goudronnée ramène à Hohtenn.

C'est donc une fort jolie boucle me faisant suivre d'abord la Stägeru pour revenir par la Lüegjeru qui a occupé mon après-midi solitaire, une bien agréable balade dominant la vallée du Rhône.

Distance 2,5 km, temps 0 h 50 arrêts inclus Difficulté : T2 D+ 58 m D- 93 m

Carte 1/25'000 CNS 1288 RARON Gampel - Bürchen - Visp

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ La région recèle plusieurs bisses, le Musée des Bisses en dénombre neuf, mais j'ai aussi découvert l'existence d'un bisse non référencé dénommé Obere Stägeru qui amène l'eau jusqu'à Niedergesten dans la vallée du Rhône. À dénicher une autre fois...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#valais, #bisse, #stageru, #hohtenn