• Christian B.

Au-dessus de Sierre #2 Le Bisse de Varen

Mis à jour : avr. 15


En rive droite de la vallée du Rhône et dans les pentes dominant la ville de Sierre, le Bisse de Varen (appelé également Grossi Wasserleitu ou encore Bisse de Varone) prend son eau dans le torrent de la Raspille sous le hameau de Cordona à 1.122 mètres d'altitude.


Il coule à ciel ouvert à travers les grandes dalles de Blatte qui témoignent de l'immense éboulement préhistorique qui a vu une partie de la montagne glisser dans la plaine du Rhône en formant les collines de Finges et Sierre.


Au-dessus de la prise d'eau actuelle, on voit les traces de l'ancien cours qui prenait naissance une centaine de mètres plus haut.


À partir de Taschonieru, un système de canalisations distribue l'eau dans le vignoble de Varen.


Le long du parcours les effets de la présence du bisse s'aperçoivent sur la végétation : les pentes arides sont peuplées de chênes pubescents et de genévriers, tandis que sur les bords du bisses se développent de beaux pins sylvestres qui bénéficient de l'humidité apportée par le bisse.


Après avoir quitté le Planige peu après le pont sur la Raspille, j'ai donc rejoint une quarantaine de mètres plus haut le Bisse de Varen que j'ai suivi durant près de 2,5 kilomètres jusqu'au torrent de Brand.


D'ici, un sympathique chemin dans une pinède dense permet de descendre en direction de Salgesch.


Mais j'ai continué à suivre ce Grossi Wasserleitu jusque peu avant le hameau de Taschuniera (933 m) où j'ai quitté le sentier pour suivre une piste goudronnée abandonnée plus loin pour descendre par un sentier raide vers le village de Varen.


Des pistes et petites routes serpentant entre les vignes m'ont permis de rejoindre la gare CFF de Salgesh où j'avais laissé mon véhicule mais j'aurais pu allonger encore ma balade du jour en revenant par le Bisse de Mengis qui coule 240 mètres plus bas, toutefois parti tard de Venthône, le soleil disparu et la température négative m'en ont dissuadé !


Bisse de Varen

Distance 9,4 km, temps 2 h 25 arrêts inclus Difficulté : T2 D+ 89 m D- 527 m

Carte 1/25'000 CNS 1287 SIERRE

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#varen, #grossiweisserleitun,#bisseneuf, #valais, #bisse, #sierre, #venthone