• Christian B.

Le Margeriaz, vous en reprendrez bien encore un peu

Mis à jour : nov. 11


Le Mont Margériaz (1.845 m), je l'ai écrit dans d'autres billets, est si proche de l'agglomération chambérienne qu'en 30 minutes on se retrouve à pied d'œuvre, bien pratique si on ne veut consacrer qu'une matinée à la montagne, cette exigeante maîtresse !

Lundi, sous un ciel bleu de rêve, nous nous sommes retrouvés une fois de plus au stade de neige.

Notre projet initial consistait à suivre un itinéraire réservé aux raquetteurs et skieurs de randonnée au nord du domaine skiable mais, avant même d'avoir chaussé les skis, il nous a fallu y renoncer, c'est fou ce que la neige a fondu en quelques jours.

Un autre itinéraire - suivant le sentier dit des Crêtes - au sud des pistes de ski également ouvert aux raquetteurs, est retenu et nous démarrons à 9 heures sur une neige gelée.

Il nous faut l'abandonner très vite les sections où la neige est absente ou insuffisante nous incitant à remonter le long d'une piste de ski.

C'est interdit quand les remontées mécaniques fonctionnent et ce matin, quelques-unes fonctionnent en effet mais au profit d'une demi-douzaine de skieurs seulement (et nous n'en verrons pas plus de toute la matinée !).

Toutefois, à mi-hauteur, et comme il y a deux semaines, nous trouvons de chouettes combes hors des pistes ce qui nous donne l'impression d'être au cœur d'une nature sauvage.

Succède un joli parcours de crête dans les hauts qui nous fait longer les falaises de la face ouest de notre Margériaz dont le sommet est atteint au bout de deux heures.

Après l'habituel coup d'œil aux montagnes environnantes, la descente d'abord hors piste puis par les pistes de ski sur une neige de printemps bien dégelée nous offrira l'occasion de quelques belles godilles comme mon complice et moi les apprécions.


Date 27/03/201, distance 6,9 km, temps 2 H 25 arrêts inclus, difficulté : SM, S2 D+ & D- 477 m

Carte IGN 3432 OT MASSIF DES BAUGES

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article suivant

#bauges, #chambery, #aillonlejeune, #margeriaz

93 vues2 commentaires