• Christian B.

Sous la croix du Nivolet l'alpage de Montbasin

Mis à jour : janv 4


Dernier soubresaut du massif des Bauges, le plateau du Revard est un vaste plan incliné dont le rebord ouest le plus élevé offre de magnifiques vues plongeantes sur le lac du Bourget et la cuvette de Chambéry.

Depuis les points hauts (1.537 m au belvédère du Revard, 1.547 m à la Croix du Nivolet), se révèle un somptueux panorama. Vers l'ouest : outre la vue aérienne sur le lac, apparaissent la chaîne de la Dent du Chat et par dessus le col du Chat, le ruban scintillant du Rhône ; vers l'est, le massif du Mont-Blanc s'aperçoit derrière une série de plans boisés et montagneux du massif des Bauges.

Tout le secteur - véritable poumon des deux agglomérations d'Aix-les-Bains et Chambéry - recèle de nombreux itinéraires de randonnée les uns faciles, les autres plus longs pouvant même comporter des difficultés.

L'alpage de Montbasin en contrebas de la Croix du Nivolet a l'avantage d'être une balade facile à proximité de Chambéry offrant une belle vue sur tout le secteur depuis la Combe de Savoie et le massif de la Chartreuse jusqu'à la Chautagne au-delà du lac du Bourget.

En ce mercredi bien ensoleillé, nous avions choisi de nous y rendre en suivant le circuit dit « des hameaux » dont le départ se situe devant la mairie de Saint Alban-Leysse dans l'agglomération chambérienne.

Très vite on quitte la civilisation alors que le sentier, à la pente d'abord soutenue ensuite plus aimable, longe une falaise sur plusieurs kilomètres à travers bois.

Un sentier au nom changeant et parfois curieux, d'abord chemin du Golet puis le chemin des Neiges (quand il y en a ?) ou encore plus insolite le chemin Pied de Chien !

Moins de deux heures plus tard nous atteignons le pied de l'alpage de Montbasin et un peu plus haut les ruines d'un hameau de quelques masures (890 m).

On aurait pu en rester là (ce qu'invitent certains topo-guides) mais c'eut été dommage et il vaut le coup de remonter à travers l'alpage pour parvenir à son point haut (959 m) alors que le printemps signale ici son arrivée avec les premières petites fleurs.

La vue y est fort belle sur la combe de Chambéry alors qu'au-dessus de nos têtes la Croix du Nivolet paraît bien proche (en fait elle nous domine encore de 600 mètres).

Après une longue pose pique-nique, nous sommes revenus sur nos pas mais après 45 minutes nous avons suivi un autre sentier qui permet de rejoindre le hameau de Razurel dont il ne reste que le four (restauré, une fête y est organisée chaque année).

De là toujours en sous-bois nous avons gagné le hameau de Montherminod que domine le Mont Peney (1.356 m).

Puis de petites routes bien tranquilles entrecoupées de quelques bouts de sentiers nous ont ramenés à notre point de départ.

Belle et agréable première randonnée de printemps sans la neige...

Date 29/03/2017, distance 13,1 km, temps 5 H 50 arrêts inclus, difficulté T2, D+ & D- 834 m

Carte IGN 3332 OT CHAMBÉRY Aix les Bains Lac du Bourget

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Les photos peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.

Article précédent Accueil Article suivant

#bauges, #montrevard, #croixdunivolet #chambery, #aixlesbains, #lacdubourget