• Christian B.

Liebster Award 2017

Mis à jour : oct. 31


J'ai été étonné d'apprendre que mon Blog avait été ma nominé aux « Liebster Awards 2017 » grâce au parrainage d'Élisa, qui écrit a mon propos « Un sacré baroudeur Savoyard qui part à travers le monde ». Voilà qui me flatte quand bien même mon blog n'est que l'occasion d'illustrer par mes photos et raconter mes voyages, mes découvertes, de parler de moments forts ou d'anecdotes vécues ici ou là, d'échanges...


Pour ceux et celles qui ne savent pas ce que sont les « Liebster Awards » en voici l'histoire : un jour, un allemand désireux de faire connaître son blog, eut l'idée de créer une chaîne d'amitié et de reconnaissance entre blogueurs. Il imagina ces « Liebster Award ». Très simple au départ, l'idée prit de l'ampleur partout dans le monde et a été depuis transformée quelque peu .... mais il en reste un beau support de découvertes pour les blogueurs.

En quoi cela consiste-t-il exactement ? C'est à la fois simple et compliqué car cela demande de découvrir un peu de soi et se raconter sans pour autant être obligé de devoir trop se dévoiler.


Principe du Liebster Award 2017


- Remercier la personne qui nous a nommés et afficher le lien vers son blog.

- Afficher sur notre blog le logo du prix, en l'insérant dans l'article écrit à cette occasion,

- Écrire un petit texte de 150 à 300 mots sur le blog de la personne qui nous a nominés et expliquer pourquoi nous aimons son blog,

- Répondre aux 11 questions de la personne qui nous a nominés

- Nominer à notre tour entre 5 et 11 blogueurs et leur poser 11 questions

- Mettre des liens vers les blogs choisis et informer les auteurs de leur nomination.

- Remercier la personne qui nous a nominés en lui indiquant que la mission est accomplie.

J'ai donc par amitié pour Élisa accepté de jouer le jeu même s'il m'a fallu forcer quelque peu mon tempérament habituel!

Élisa, elle-même a été nominée pour son Blog Les Petits Bonheurs et c'est beaucoup plus mérité que pour moi ! Elle a construit au fil du temps un blog plein de sensibilité, d'amour de la montagne, de la nature et des animaux. À l'occasion de ses balades dans la montagne des Alpes de Haute Provence avec Christian son mari, la mise en scène de ses deux très belles chiennes Podhale et les articles qu'elle en ramène fait qu'on ne se lasse pas de venir passer un moment avec elle sur son Blog d'autant que la qualité de ses photos participe aussi à la richesse qu'on y trouve... Ses balades en montagne témoignent de son amour sans limite pour les hauts sommets, pour les paysages enneigés, pour ce qui constitue pour elle et Christian, un immense espace de Liberté et de zénitude à préserver à tous prix. Elle ne se limite pas à cela, sa maison est une arche de Noë où vivent chats, tortues et perruches, un vrai havre de paix et assurément de bonheur.

10 choses sur moi

1. Je suis introverti, c'est le propre des natifs du Cancer et c'est aussi une conséquence de mon éducation car dans ma famille, on n'exprimait pas ses sentiments. Pourtant dans les articles de mon Blog le « je » domine, mais comment raconter ses aventures sans utiliser ce pronom ?

2. Dans une réunion de famille, la petite fille de l'un de mes cousins a dit à sa mère avec l'aplomb de ses 15 ans « Christian, c'est un aventurier ». Je ne suis pas un Lino Ventura qui campe l'aventurier type dans « L'Aventure c'est l'Aventure », prêt à tout pour un paquet de dollars, quelques bouteilles d'alcool ou une fille. Dans sa tête, et en tous cas dans la mienne, je suis l'aventurier qui « vit » ses aventures, des aventures à travers le monde pour lui permettre d'oublier un drame qu'il a vécu il y a bientôt 30 ans.

3. J'aime la montagne, un amour sans faille depuis mes 17 ans, un amour qui m'a apporté de grandes joies mais aussi de grandes peines lorsque des amis y ont laissé leur vie.

4. En mer, j'ai eu la chance - je l'ai aidée - de naviguer sur tous les océans que compte la planète (hormis le Pacifique sud). Ma plus belle aventure sur l'eau restera une expédition d'exploration en Mer de Baffin le long des rivages de la Terre d'Ellesmère et du Groenland nord-ouest.

5. Je lis et relis souvent « Au-delà de la Verticale » de G. Livanos, un livre que j'ai découvert à 20 ans mais il en est un autre qui figure sur ma table de chevet depuis des années et pourtant, je n'arrive pas à lire « La Lumière des Justes » un roman d'Henri Troyat alors que j'ai visité à Irkoutsk la maison des Décembristes ce qui aurait dû me faire entrer dans l'histoire.

6. Pour ce qui est de la musique, la première fois que j'ai écouté Amália Rodrigues chanter « Grito » j'ai eu les larmes aux yeux et je l'écoute toujours avec émotion.

7. Autrefois, j'allais au moins deux fois par semaine au cinéma et puis avec le temps mes toiles sont devenus rares. Deux films m'ont marqué pour des raisons très différentes « Le Grand Bleu » et « Out of Africa ».

8. En terme de peinture, ma plus belle émotion a été de voir les fresques de Giotto dans la Cappela degli Scrovegni à Padoue à l'occasion d'une visite un soir à 22 heures. La magie de la nuit ajoutée à la peinture du maître, sublime !

9. Parmi les oiseaux, ceux que j'admire le plus sont les Grands Albatros que j'ai vus dans l'Atlantique sud.

10. Nous aurions tous 12 jokers de vie parait-il, j'en ai consommé beaucoup trop, le meilleur en sautant à skis dans le brouillard une barre rocheuse de 45 mètres entre deux glaciers du Val de Rhêmes en Italie au printemps 2000. Heureusement, je suis tombé dans un mètre de neige poudreuse !

Ma réponse aux 10 questions d'Élisa


1- Pourquoi un blog ? Pensez-vous qu'un même blog peut durer plusieurs années ? J'ai ouvert mon Blog pour partager avec famille et amis mes passions, mes découvertes et, en quelle que sorte, les faire participer à mes aventures. Ouvert il y a cinq ans, je l'ai modifié au fur et mesure du temps et l'importance qu'il a pris m'a conduit à changer d'hébergeur. Pourquoi ne durerait-il pas encore longtemps ?

2- Que vous apporte un blog et que recherchez vous ? Mon Blog, presque privé à son ouverture, a par la suite été l'occasion d'échanges avec des aminautes inconnus et puisque certains avaient laissé des commentaires sur mes billets, j'ai à mon tour été visiter leurs blogs, j'ai découvert avec intérêt des passions autres que les miennes. En plusieurs occasions, j'ai même noué de vraies amitiés.

3- Quelle est votre conception du Bonheur ? J’aime les grands espaces, les treks dans les paysages désolés de la péninsule ibérique ou ceux spectaculaires dans les Dolomites, j'aime la neige qui crisse sous les skis l’hiver, l’eau qui frémit le long de la coque du voilier, les albatros des mers du Sud ou les manchots royaux des îles subantarctiques, les ours polaires dans hautes latitudes de l'Arctique.

4- Dans quel pays aimeriez vous vivre ? Savoyard d'adoption depuis plus de 40 ans, j'ai dû quitter la Savoie quelque temps pour des raisons professionnelles au début des années 1990 et je n'ai eu de cesse d'y revenir, ce qui a été effectif 7 ans plus tard mais s'il me fallait aller vivre ailleurs ? La Vénétie ou bien encore la Colombie Britannique.

5- Une citation qui vous ressemble ? Celle écrite dans la page d'accueil de mon Blog provenant d'un poème d'Émile Verhaeren « À la gloire du vent » :

J’aime le vent, l’air et l’espace

Et je m’en vais sans savoir où,

Avec mon cœur fervent et fou,

Dans l’air qui luit et dans le vent qui passe.

6- On vous offre un voyage, lequel voudriez-vous faire ? Le prochain, toujours le prochain (ce sera donc le Rajasthan en octobre), mais plus rêveur, ce serait alors retourner dans les mers du sud, là ou vivent les grands albatros et les pétrels dont les vols sont si fascinants.

7- Quelle est pour vous la plus belle qualité d'un homme ou d'une femme ? La tolérance suivie de l'honnêteté.

8- Seriez vous prêt à vous investir dans la cause animale ? Si oui, comment ? Joker !

9- Que pensez vous des végétariens ? Je peux les comprendre pourtant je n'ai pas vraiment d'avis sur cette question.

10- Peut-on aimer les animaux et les manger ? Si je réponds que j'aime bien un bon tournedos saignant ( ce qui est vrai ), j'imagine qu'Élisa n'appréciera pas, mais si j'ajoute que je n'aime pas la viande et n'en mange que deux ou trois fois par mois ( ce qui est également vrai ), je serais peut-être à moitié pardonné, oui peut-être ...

Je nomine pour le Liebster Award 2017

Christiane Chez Roxan 85

Katia Voyage au-delà d'un regard

Kri Vision by Kri

Francis En balade, nez au vent

Maurice Faune et Flore de France

Michel Hacheme26

Et je leur pose mes 11 questions


1- Qu'est-ce qui vous a incité à créer votre Blog ?

2- Que recherchez-vous en allant visiter d'autres blogs ?

3- Quel peintre vous fait vibrer si vous aimez la peinture ?

4- Quel est votre livre préféré, celui que vous aimez relire souvent ?

5- Quel morceau de musique écoutez-vous avec émotion ?

6- Quelle est votre citation préférée ?

7- Quel est votre passe-temps favori (bloguer ne compte pas) ?

8- On vous offre un voyage, lequel souhaiteriez-vous réaliser ?

9- Quel est l'endroit le plus insolite que vous ayez visité ?

10- Quelle est votre définition du Bonheur ?

11- Qu'est-ce qui vous fait rêver ?

Je compte sur eux pour transmettre le flambeau des Leibster Award, leurs blogs sont superbes.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

#liebsteraward2017