• Christian B.

Saint Antoine l'Abbaye

Mis à jour : nov. 11


Nous ne pouvions pas venir faire une randonnée au départ de Saint Antoine l'Abbaye, sans prendre un peu de temps après notre balade pour revoir une nouvelle fois la cité médiévale, classée parmi les Plus Beaux Villages de France et un des joyaux du patrimoine rhônalpin.

Les façades des maisons, les ruelles tortueuses, les places du village, les toitures, les grandes demeures qui contrastent avec les maisons à colombages, d'une saisissante authenticité, offrent aux visiteurs un fantastique voyage dans le temps en les propulsant au cœur du Moyen Age.

Un sentier découverte le « Sentier du Flâneur » permet aux visiteurs de découvrir les charmes de ce village en empruntant ruelles et goulets.

Le village et les abords de l'abbaye ont été inscrits au titre des Monuments historiques en 1946.

Quant à l'abbatiale, elle fut érigée en grande partie entre le XIII° siècle et le XV° siècle, sous l'impulsion des Antonins, un ordre hospitalier de moines médecins qui rayonna sur toute l'Europe pendant le Moyen Age, autour des reliques d'Antoine l'Égyptien.

Ce magnifique édifice, considéré comme l’une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné, répond aux particularités architecturales des grandes églises de pèlerinage du Moyen Âge avec ses 62 mètres de longueur, 32 mètres de largeur et 22 mètres de hauteur édifié sur un plan de type basilical.

Elle est dotée d’une nef unique éclairée par l’immense verrière de la façade principale, de deux larges collatéraux, de 17 chapelles, d’une abside contenant 97 stalles en noyer installées en 1630 et d’un transept la reliant aux bâtiments conventuels.

Elle accueillit des pèlerins, venus de tous les pays pour se recueillir auprès des reliques de saint Antoine l'Égyptien et bénéficier de son miraculeux pouvoir de guérison.

Grâce à Prosper Mérimée, l'abbatiale est classée Monument historique depuis 1840.

À la beauté architecturale s'ajoute la richesse de la décoration intérieure avec des peintures murales, des tapisseries d'Aubusson, des somptueuses boiseries, des reliquaires d'une grande finesse.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article suivant

#saintantoinelabbaye, #dauphiné, #isere