• Christian B.

La Voie du Tram de Dionay

Mis à jour : avr. 24


La Voie du Tram ?

Quand on traverse les villages, les bois et les campagnes sur le plateau de Chambaran, on s’étonne des noms de lieux que l'on peut rencontrer. Voie du Tram, Café des Tramways, Place de la Gare, Impasse du Tunnel. On a beau s’asseoir sur un banc et attendre : on ne verra pas le train passé... Ni l'entendre siffler comme dans cette vieille chanson des années 60 !

De 1897 à 1937, un tramway gentiment dénommé « Le Tacot » reliait sur une voie étroite Saint-Marcellin dans l'Isère à Lyon en passant par le petit village de Dionay.

Il transportait voyageurs et marchandises en empruntant tunnels et pont de fer et lors de la création du camp militaire de Chambaran, une gare permettait l’acheminement des troupes et du matériel.


À cette époque, les marchandises ne cessaient de circuler entre Lyon et les campagnes, la soierie lyonnaise, bien que déjà sur le déclin, alimentant encore le fret jusque dans les années 1930.

Et puis, la campagne commençait déjà à attirer les citadins qui venaient « prendre l'air à Dionay » en empruntant le tram.

On apercevait de loin son panache de fumée annonçant l'arrivée de la l'arrivée de la locomotive tirant une voiture et trois wagons.


On la devinait déjà au bruit assourdissant de son passage sur le pont de fer du Furand, deux kilomètres avant le village.

Plus tard, l’arrivée de l’automobile ainsi que la manutention nécessaire pour les transbordements ont signé l’arrêt de mort de ces lignes à voie étroite.

Le circuit épouse les courbes de niveau et permet de faire des montées à peine marquées, à tel point que du temps du « Tacot », les gens en retard à la gare pouvaient le rattraper dans les montées ou changer de wagon un peu plus loin !


On peut faire évidemment le parcours en aller / retour de Dionay vers Roybon mais de jolis itinéraires de randonnée ont été balisés et c'est l'un d'entre eux que j'avais choisi au départ de Saint Antoine l'Abbaye pour ma balade en ce début mai.


La première moitié du parcours nous fait passer dans de petits chemins au milieu des prairies ou bien par des sentiers au milieu des bois, pour rejoindre Notre Dame de Chambarand, dite La Trappe, dernière abbaye du secteur, aujourd'hui occupée par une communauté religieuse cistercienne.


Pour revenir à Saint Antoine l'Abbaye, c'est bien la Voie du Tram une simple piste le plus souvent en herbe, en pente douce et sinueuse que nous avons suivie jusqu'à Dionay.

Par de petites routes, nous avons regagné notre point de départ à Saint Antoine l'Abbaye.


Date 09/05/2017, distance 22,5 km, temps 6 h 10 arrêts inclus, difficulté T2, D+ 543 m / D- 720 m, balisage jaune puis Jaune/rouge et panneaux directionnels. Carte IGN 3134 O Beaurepaire et 3134 E Saint-Etienne-de-Saint-Geoire

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article précédent Accueil Article suivant

#voiedutram, #dauphiné, #saintantoinelabbaye #chambarand, #latrappe, #dionay