• Christian B.

Balade solitaire au Grand Arc

Mis à jour : avr. 24


Superbe belvédère avancé du massif de la Lauzière positionné au carrefour des vallées de l'Arc et de l'Isère, le Grand Arc (2.484 m) offre un panorama exceptionnel sur les sommets des Bauges, de la Maurienne et de la Vanoise, la vue portant jusqu'aux glaciers de la Meije ... lorsque le temps le permet.


J'y suis venu souvent autrefois, soit en ski de rando en début de printemps quand la neige est transformée, soit plus tard en été redescendant souvent dans la vallée en parapente depuis le sommet du Petit Arc (2.365 m) et j'avais envie d'y retourner une nouvelle fois profitant de l'occasion que représentait le Festival des Arts Jaillissants organisé à Montsapey pour lequel j'avais acheté des billets pour trois concerts.

Franck, mon cher gendre, ayant proposé de me conduire depuis le village de Monsapey (980 m) où il possède un pied à terre qu'il aménage, jusqu'à l'alpage de Chanrivet (1.670 m) lequel s'atteint par une longue piste de 8 kilomètres qui s'est bien détériorée depuis mon dernier passage, c'est une nouvelle balade qui sera en grande partie solitaire que j'ai démarrée sous le soleil.


Le sentier serpente entre des parterres de fleurs au milieu de l’alpage puis oblique pour rejoindre et suivre l’arête facile qui mène au sommet du Char de la Turche (2.010 m) où j'ai débusqué une biche qui s'est enfuie.



Parvenu au sommet de cette bosse, les nuages jusque là absents ont fait leur apparition, envahissant par moments tout le secteur.

Après une courte descente vers un collu le sentier suit à nouveau la crête plus ou moins horizontale jusqu'à venir buter dans les pentes soutenues conduisant au Petit Arc alors qu'en contrebas miroite le Lac Noir qui s'est formé derrière un ancien verrou glaciaire.


Le cheminement est agréable jusqu'au sommet du Petit Arc permettant d’avoir en permanence une vue superbe sur les vallées de la Maurienne et de la Combe de Savoie vers Montmélian.


J'ai hésité à poursuivre au-delà du sommet du Petit Arc (2.365 m), les nuages qui envahissaient le coin rendant un peu hostile la grimpée vers le Grand Arc mais devant moi, trois randonneurs partis plus tôt depuis le hameau de Tioulévé s'étant engagés, à leur vue j'ai trouvé la motivation pour m'y aventurer.


De la brèche entre les deux sommets, l'itinéraire suit l'arête, d'abord côté nord avec une série de passages délicats et exposés et quelques pas d'escalade, déconseillés par temps humide ainsi qu’aux personnes sujettes au vertige, notamment à la descente.

Une centaine de mètres plus haut, on retrouve côté sud un sentier plus aimable débouchant sur une arête herbeuse qui conduit facilement au sommet du Grand Arc.


D'ici, la vue est superbe au nord vers les principaux sommets des Bauges ou vers l'est sur les sommets de la Lauzière. Ouais, mais ça, c'est quand il n'y a pas de nuages et aujourd'hui, ils sont là masquant cette belle vue !


Au retour, j'ai repris le sentier de montée et puis je l'ai quitté pour rejoindre le Lac Noir et un sentier sans difficulté bien qu'assez pentu où j'ai croisé de nombreux promeneurs du week-end pour qui le Lac Noir est un but de promenade depuis le joli hameau de Tioulévé (1.265 m).

Parmi eux, Alexandre Blanc, pianiste virtuose qui avait donné un concert la veille à Montsapey dans le cadre du Festival des Arts Jaillissants et dont j'avais admiré le talent, comme quoi on peut être pianiste de renom et montagnard !

Je n'ai pas eu à affronter les 4 kilomètres de goudron pour rejoindre mon point de départ à Montsapey, un aimable couple de randonneurs-automobilistes s'étant arrêté pour proposer de m'y conduire.


Que la Montagne est belle ! Merci à elle qui m'a offert cette splendide journée, difficile et pourtant réalisée sans souci...


Date 15/07/2017, distance 10,9 km, temps 6 h 15 arrêts inclus, difficulté T3/T4 (selon la nouvelle cotation FFRP : E5 T5 R4), D+ 908 m, D- 1304 m, balisage Jaune/vert et jaune (non balisé après le Char de la Turche) et panneaux directionnels (les temps donnés sont fantaisistes)

Carte IGN 3432 ET Albertville

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

#grandarc, #lauziere, #montsapey #alexandreblanc, #festival, #artsjaillissants