• Christian B.

Entre Nendaz et Veysonnaz #1 Le Bisse d'En-Bas

Mis à jour : avr. 16


Pour terminer mon séjour valaisan lors du long week-end du 15 août, c'est vers Veysonnaz que je me suis dirigé avec pour projet découvrir le Grand Bisse de Vex que j'avais manqué l'an passé en raison de problème logistique.

Pour se rendre à son point de départ, on peut bien que cela nécessite plusieurs changements utiliser les cars postaux qui vous déposent à Planchouet près de la prise d'eau du bisse mais il est habituel et même conseillé de rejoindre Planchouet en remontant l'un des trois bisses qui parviennent à Nendaz, le Bisse Vieux, le Bisse du Milieu ou le Bisse d'En-Bas.


Ayant déjà gambadé le long des deux premiers, c'est donc le Bisse d'En-Bas qui figure comme plat d'entrée de ma randonnée du jour.

Le Bisse d'En-Bas, moins connu et beaucoup moins fréquenté que ses deux voisins, est très ancien - il a été construit avant 1390 - et comme ses deux compères, il prend son eau dans le torrent de la Printse. Il est toujours en activité.


L'office du tourisme de Veysonnaz organise un service de navettes depuis la station pour rejoindre les points de départ à Nendaz, mais il convient de s'inscrire la veille ce qui facilite le transfert également possible mais un peu plus compliqué avec les cars postaux, je l'ai écrit.


Le départ du bisse, disons plutôt de la randonnée, se fait depuis l'office du tourisme de Nendaz (1.331 m) et c'est par une succession de petites routes très calmes et en descente qu'on arrive après 35 minutes de marche au début du parcours le long du bisse (1.289 m).




Il traverse des prairies d'alpage mais très vite c'est la forêt où le sentier se fait étroit, envahi par la végétation, preuve s'il en est qu'il est bien peu fréquenté (d'ailleurs je n'y ai vu personne).



Quelques vieux chalets perdus dans la végétation, seules quelques vaches d'Hérens et des champs d'épilobes ont été au menu.


À la prise du d'eau du bisse, j'ai traversé le torrent de la Printse.


Ensuite, c'est une petite route goudronnée d'une belle raideur qui m'a amené d'abord à la prise d'eau du Bisse du Milieu (1.471 m), puis à celle du Grand Bisse de Vex (1.520 m) que je vais découvrir après une petite pause casse-croûte.


Date 15/08/2017, départ 10 H 15, arrivée à Planchouet 11 H 50, Distance 5,7 km, temps 1 h 20 (plus arrêts), difficulté T2, D+ 268 m / D- 122 m, balisage losanges jaunes.

Topoguide : Balades le long des Bisses du Valais de Gilbert A. Rouvinez édité par Robert Nahum

Carte TopoRando 1/25'000 4 Vallées Thyon/Les Collons - Veysonnaz - Nendaz - Isérables - La Tzoumaz - Verbier,

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

#bissedeenbas, #printse, #veysonnaz, #nendaz #valais, #bissedumilieu, #bissevieux