• Christian B.

Le Château de Montrottier

Mis à jour : avr. 25


Proche d'Annecy et surplombant les gorges du Fier, le Château de Montrottier construit au XIII° siècle surveillait les allées et venues entre Genève et Chambéry.


Initialement propriété des Montrottier, après avoir beaucoup changé de mains au cours des siècle, le château-fort appartient aujourd’hui à l’Académie Florimontane (société savante fondée durant l’hiver 1606-1607 par Saint François de Sales et Antoine Favre).


Les bâtiments de cette forteresse pentagonale s’ordonnent autour d’un donjon cylindrique à mâchicoulis et malgré de nombreux remaniements aux XIX° et XX° siècles, le château a conservé des éléments significatifs de l’architecture militaire médiévale.

La Tour des Religieuses du XIII° siècle, isolée sur un piton rocheux et protégée au nord par l’ancien lit du Fier, constitue la partie la plus ancienne du château ; sa fonction était essentiellement défensive.


Les Logis des Chevaliers et des Comtes ont été construits au XIV° siècle, tandis que le donjon, lui, date du XV° siècle.



Au cours du temps, le château perd son rôle stratégique pour devenir un lieu de résidence et plusieurs familles s’y sont succédées.



Aujourd'hui, le château abrite un remarquable ensemble de meubles, faïences, dentelles, armes, objets rares d’Afrique et Extrême-Orient, réunis par Léon Marès, son dernier propriétaire et l’un des derniers grands collectionneurs de la fin du XIX° siècle, ainsi que quatre bas-reliefs en bronze, chefs-d’œuvre de Peter et Hans Vischer de Nuremberg, fondeurs du XVI° siècle.

Inscrit à l'inventaire des monuments historiques, le château est ouvert à la visite depuis 1919 et les collections sont restées en l’état, ainsi que le collectionneur l’avait demandé dans son testament en léguant l'ensemble à l'Académie Florimontane.

Une visite intéressante complétant ma connaissance de notre patrimoine savoyard. Hélas pour moi, mon APN est tombé en panne de batterie et pour une fois, je n'avais pas pris de batterie de rechange, j'ai dû me contenter de mon Smartphone pour une bonne partie de la visite !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article précédent Accueil Article suivant

#montrottier, #annecy, #leonmares #academieflorimontane, #fier #savoie