• Christian B.

Vizille ~ Le Château et le Musée de la Révolution française

Mis à jour : avr. 25


Aux portes de Grenoble au croisement des routes de l'Oisans et de la Route Napoléon, le domaine de Vizille-Musée de la Révolution française propose un patrimoine culturel prestigieux dans un cadre naturel fort agréable.

Le château a été aménagé au début du XVII° siècle par François de Bonne (1543-1626), duc de Lesdiguières, gouverneur du Dauphiné, compagnon d’armes d’Henri IV et dernier connétable de France, lorsqu'il s’empara des terres de Vizille pour y construire sa demeure.

Après avoir été un lieu de pouvoir sous l'Ancien Régime avec les ducs de Lesdiguières, le château est devenu le « berceau de la Révolution », lorsque l'Assemblée des trois ordres du Dauphiné s'est réunie dans la salle du Jeu de Paume le 21 juillet 1788 pour réclamer la convocation des Etats généraux.

Monument historique, ancienne demeure de la famille Perier (1782-1895) et des présidents de la République (entre 1925 et 1960), le château abrite aujourd'hui le Musée de la Révolution française.


Créé en 1983, ce musée présente une collection d'œuvres d'art unique, en évolution constante et enrichie au fil du temps.


Installées sur quatre niveaux à l'intérieur du château, les collections - qu'on les aime ou non - témoignent de l'état d'esprit des femmes et des hommes contemporains de la Révolution française et des régimes politiques suivants.

Le musée présente des œuvres d'art et des objets d'histoire de l'époque révolutionnaire et s'intéresse à tout ce qui s'y réfère ou s'en inspire depuis deux siècles.

Tout en évoquant les événements majeurs dont Paris fut le théâtre, la collection s'ouvre sur l'art et l'histoire dans les régions françaises et dans les pays européens limitrophes.

Les peintures et les sculptures révolutionnaires forment un ensemble exceptionnel d'une grande diversité de styles et de genres. Plusieurs bustes offrent les traits fidèles de personnages célèbres, tels Barnave, Bailly, Mirabeau, et Robespierre.


Parmi les objets les plus singuliers, figurent des pierres de la Bastille et les sabres de la garde nationale.


L'originalité du musée est surtout de rendre compte de l'histoire à partir des œuvres d'art lesquelles ne sont pas de simples illustrations des événements et grands acteurs de la Révolution.


Grâce à leur évocation, à leur contenu et au contexte de leur création, elles permettent de mieux pénétrer l'esprit de cette époque.

Je viens fréquemment à Vizille et depuis longtemps mais je n'avais jamais eu l'idée (ou l'envie ?) de pénétrer dans le château ou son parc, pourtant avec mes amis du photo-club de Challes-les-Eaux j'ai passé à la découverte de ce musée un temps - d'ailleurs trop court - à découvrir de nombreux aspects de ce moment de notre histoire...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant


#vizille, #museedelarevolutionfrançaise #lesdiguière, #marat, #doitsdescitoyens