• Christian B.

Sous les câbles au Pas de Cherferie

Mis à jour : avr. 25



Ce matin, le ciel recouvrant la Vanoise, bien que « Made in Savoie » fait montre du plus britannique aspect avec des nuages, restes de la perturbation passée cette nuit sur les Alpes du Nord qui a amené une petite couche de neige fraîche, mais Météo-France nous a promis l'arrivée du soleil dans un ciel d'azur dès le milieu de la matinée.


Ce ne sont pas les prévisions de la météo qui m'ont amené à choisir la balade du jour mais la qualité de la neige que le BRA (Bulletin de Risques d'Avalanches) annonçait comme une couche de neige fraîche reposant sur une couche de neige sans cohésion à 30 centimètres sous la surface, une information confirmée dans les comptes-rendus des randonneurs publiés la veille sur les sites spécialisés où la neige était dite pourrie et détestable à skier.



Aussi avais-je choisi d'aller au Pas de Cherferie (2.130 m) où autrefois il convenait pour l'atteindre de remonter par les pistes de ski alpin mais depuis la station a créé un itinéraire de randonnée à ski « officiel » en dehors des dites pistes au départ de Méribel-Les Chaudannes (1.450 m)°.



L'itinéraire retenu nous permet de passer en dehors des pistes de ski et de les emprunter à la descente nous épargnant la neige pourrie annoncée et sans doute me suis-je laissé influencé par des propos pessimistes mais c'était tentant.



Sortis du parking des Ravines où nous avons laissé notre véhicule, avec mes amis Edilio et Véronique, je cherche le départ de ce qui est annoncé comme un beau circuit en forêt sous les câbles d'une télécabine en empruntant un sentier qui mène à Pré Gras (1.530 m) puis à Pracoua (1.752 m) et enfin au Pas de Cherferie par une combe.




Mais du parcours balisé et réservé aux randonneurs à skis, nous ne verrons point, peut-être n'existe-t-il plus et c'est sous les câbles de plusieurs remontées mécaniques que nous avons passés notre matinée parfois remontant les pistes de ski°°, parfois essayant de les éviter en nous en éloignant dans des pentes souvent raides.



La halte sur une bosse dominant le Pas de Cherferie de plusieurs dizaines de mètres sera l'occasion d'admirer un paysage si souvent vu mais dont nous ne nous lassons jamais.

Et puis nous avons engagé la descente et le retour vers la vallée.


Nous avons été aujourd'hui loin des grands espaces que nous apprécions tant, nous détestons ces stations mais bon, nous étions en montagne, il faisait beau et la montagne est si belle sous le soleil..


° Un autre départ aurait été également balisé depuis Méribel Mottaret Le Hameau (1.750 m) qui grimpe au Mont de la Challe (2.576 m).

°° Emprunter les pistes de ski à la montée est souvent interdit par des arrêtés municipaux car cela peut être dangereux.


Date 21/02/2018 Distance 8,3 km, temps 2 H 25 (plus arrêts), difficulté : BS, S2 D+ & D- 750 m. Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées Modane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article Suivant

#pasdecherferie, #meribel, #leschaudannes, #vanoise