• Christian B.

Pont-en-Royans

Mis à jour : avr. 25


Faire découvrir l'Isère et la Drôme à des amis parisiens, tel était le but de notre étape à Pont-en-Royans, petite bourgade à l'entrée des gorges de la Bourne, l'une des portes d'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors.


Ce bourg médiéval doit son charme à l'ingéniosité des hommes, qui, dès le XVI° siècle, ont construit ce village perché pour favoriser la négoce du bois.


Le village est comme l'un des bourgs les plus curieux du Dauphiné en raison de ses maisons suspendues aux façades colorées qui dominent la rivière, ses remparts, le pittoresque de ses ruelles et son pont à l'entrée des gorges.


Le site des maisons suspendues au-dessus des eaux de la Bourne, a été inscrit aux titres des monuments historiques en 1944, avait impressionné Stendhal.


Il faut l'admirer depuis la rive gauche de la rivière ce que nous avons fait bien sûr.

Pont-en-Royans c'est, outre la rivière et ses berges aménagées, le Musée de l'Eau, un concept étonnant autour d'un élément essentiel pour la vie : l'eau.

La visite commence avec la salle des eaux du monde, où l'on aborde des thématiques variées, avec des contenus adaptés pour petits et grands, on se questionne ainsi sur le cycle naturel de l'eau, l'eau et le corps humain, ou encore l'eau et les climats.



La salle de cinéma 3D propose ensuite plusieurs courts métrages, dont un documentaire aux images saisissantes autour des requins, et le dessin animé « 20.000 lieux sous les mers », inspiré du roman de Jules Vernes, sensibilisant aux dangers de la pollution des mers et des océans.

Jusque là, une visite assez ordinaire pour un musée, mais c'était sans compter sur la dernière activité proposée, car pour clore la visite, on nous a installé dans un lieu tout à fait original, le bar à eaux avec au programme, une dégustation... d'eau ! Eh oui, vous avez bien compris !

On nous a expliqué quelles sont les différences entre une eau pétillante, une eau gazeuse, une eau minérale ou une eau de source.

Au bar à eaux, on nous a tout expliqué ! Nous avons découvert toute la diversité des eaux de consommation, leurs origines et leurs qualités nutritives, notamment en terme de minéraux...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant

#pontenroyans, #museedeleau, #isere, #drome