• Christian B.

Huesca #2

Mis à jour : avr. 21


En poursuivant notre découverte de Huesca, nous sommes parvenus devant le Museo de Huesca.


Il abrite, dans un palais qui appartenait aux anciens rois d'Aragón, des œuvres picturales rassemblées à la suite de la démolition de plusieurs couvents du Haut Aragón et d'autres collections d'origines diverses.

Valentín Carderera, à l'origine la création du musée en 1873, avait aussi obtenu le dépôt de plusieurs toiles appartenant au Musée de la Trinité, devenu le musée du Prado.


Ses deux sections, archéologie et beaux-arts, résument l'histoire de la province de Huesca depuis la préhistoire au XX° siècle.

Nous y découvrirons ainsi des dessins de Goya.


L'Iglesia San Miguel, au nord de la cité, au bord du rio Isuela, est un petit chef d'œuvre d'art roman du roman du XII° siècle, la structure de la nef et de la tour ayant été préservée.


La nef est recouverte d'un toit en bois recouvrant des arcs en diaphragme, faits de pierre de taille bien équarrie ainsi que les murs.


Le plafond a été masqué durant longtemps par un faux plafond en plâtre.

Pour revenir vers notre point de départ, nous avons longé les anciennes murailles de la cité qui dominent la Ronda de Montearagón, leur restauration fait un peu ... neuf !

Nous sommes passés aussi devant l'iglesia Santo Domingo y San Martín laquelle faisait partie d'un couvent dominicain au XIII° siècle ; sa décoration intérieure est caractéristique du style baroque dégoulinant, un style que j'apprécie bien peu, j'ai eu l'occasion de l'écrire souvent dans mes billets.

Les réalisations iconographique exaltent l’œuvre de Saint Dominique à travers des peintures murales et des retables dédiés aux plus importants saints de l’ordre tels que Santo Tomás de Aquino.

Le retable principal peint en 1672, représente l'Assomption de la Vierge.


Puis nous sommes retournés vers notre véhicule entrant ici dans une église au baroque tout aussi dégoulinant ou en passant là par ces petites rues si typiques où il fait si bon traîner lorsque la chaleur commence à se faire sentir.

Nous quitterons Huesca en début d'après-midi...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant

#museodehuesca, #iglesiasanmiguel #iglesiasantodomingoysanmartin #huesca, #aragon