• Christian B.

Le Castillo de Loarre

Mis à jour : avr. 21


Au retour de notre balade au Pusilibro, la visite du Castillo de Loarre que nous avions dominé tout au long de notre bambée, s'imposait.

Dès la plaine, à mesure que l'on approche de cet impressionnant nid d'aigle, on est saisi par la beauté et le calme du site.


Après avoir franchi l'enceinte flanquée de tours rondes, on découvre un immense panorama sur la dépression de l'Èbre et le donjon massif, un bel escalier voûté et l'église romane (XII° siècle) retiennent l'attention.

Cette majestueuse enceinte fortifiée, à 1.071 mètres d'altitude et à 30 kilomètres de Huesca, est l'un des châteaux romans les mieux conservés d'Europe, dominant de près de 300 mètres le village de Loarre,.



Le château, construit au XI° siècle par Sancho Ramírez, roi d'Aragón et de Navarre, a été une pièce maîtresse pour le roi Sancho III le Grand lors de la reconquête par les chrétiens de cette Tierra Plana d'où le nom de Plana de Uesca (Hoya de Huesca en castillan).



Au cours de la période du haut Moyen Âge, le château de Loarre (et celui de Marcuello) avait une importance stratégique de premier ordre dans le système défensif aragonais face à la position musulmane inébranlable de Bolea, petite localité dans la plaine en contrebas.



Le château, bâti sur un éperon rocheux, se compose de plusieurs édifications, dont la majorité est en très bon état de conservation.

Il est donc possible de voir les murailles et les grandes tours, la forteresse, la tour de l'hommage et le mirador de la reine (d'où on a une vue splendide sur la sierra et les plaines qui s'étendent à leurs pieds), ainsi que d'autres dépendances d'origine monastique, telles que l'église ou la crypte.



En raison de sa beauté, de son caractère unique, de son emplacement et de son bon état de conservation, le château a été à de nombreuses reprises choisi comme cadre de films et de documentaires, en particulier le film Le Royaume des cieux, réalisé en 2005 par Ridley Scott.


Notre visite a été quelque peu contrariée et notre visite de la chapelle raccourcie par un mariage qui se célébrait dans la dite chapelle mais il a été amusant de voir ces dames en robe longue et souliers à talons aiguilles se déplacer sur la piste caillouteuse menant au castillo !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant

#castillodeloarre, #aragon