• Christian B.

Le tour des Mallos de Riglos

Mis à jour : avr. 21


Surplombant le rio Gallego, les « Mallos de Riglos » sont une incroyable et impressionnante formation géologique faite de beaux conglomérats sédimentaires avec des falaises escarpées, souvent surplombantes.

Les murs verticaux des Mallos, mesurent plus de 300 mètres, le sommet principal atteint 653 mètres et de magistrales voies d’escalade y ont été tracées dans les années 1940.

Elles sont aujourd’hui encore une référence dans le milieu de la grimpe à l’échelle mondiale, un site d'escalade qui m'a fait rêver adolescent, un site aussi de base-jump et d'observation des vautours qui tournent durant des heures au-dessus de nos têtes.

Pour en réaliser le tour - au joli nom de Camino del Cielo - la boucle pouvant se faire dans les deux sens, j'ai choisi de contourner les Mallos dans le sens antihoraire en suivant le panneau du GR1.

La montée puis la descente se fait presque continuellement dans l'ombre ce qui est appréciable avec la chaleur caniculaire de cette fin juin (pour qui a des problèmes de genoux à la descente, préférer la boucle dans le sens contraire).

Le village traversé, le sentier commence en se faufilant au milieu des amandiers et des oliviers puis grimpe en pente régulière jusqu'à contourner le Mallo Colorado (963 m).


Le sentier continue ensuite plein nord, quasiment horizontal, jusqu'à atteindre le Mirador del Bentuso (env. 1.030 m) d'où la vue plongeante sur la combe entre le Mallo Firé (953 m) et le Mallo Pisón (934 m) est époustouflante.


Nous resterons là un long moment à admirer une telle merveille de la nature.


Nous repartons et entamons la descente par un mauvais sentier à flanc de montagne, humide et glissant, encombré de gros blocs de rocher, tout en continuant de bénéficier de superbes panoramas sur les Mallos, la vallée du rio Gallego et la plaine de Huesca.



Ensuite, le sentier plonge en retraversant le cirque, faisant une série de lacets près du Mallo Pisón, la pente est raide et régulière mais faite de cailloux roulants quelque peu casse-g...



Après être passés au pied du Mallo Pisón, nous avons retrouvé le village niché au pied de ces imposants monolithes et sommes restés là à admirer le vol tranquille des vautours longeant les falaises ou enroulant des thermiques plusieurs centaines de mètres au-dessus de nos têtes.


Nous sommes restés aussi un bon moment à regarder - bien qu'éloignés - les grimpeurs s'aventurant dans ces voies difficiles, de quoi rêver à un temps qui pour moi ne reviendra plus...


Date 24/06/2018 Distance 5,6 km, temps 1 H 58 (hors arrêts), D+ & D- 405 m

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article Suivant


#mallos, #riglos, #riogallego #sierradeguara, #aragon