• Christian B.

Première neige au Roc Verdet

Mis à jour : nov. 9


Si mon vieux complice a déjà chaussé les skis en cette fin d'automne 2018, pour ma part, après un séjour sous les tropiques je n'ai aucun entraînement alors qu'il me propose une balade au Roc Verdet, sommet de Vanoise qui a déjà fait l'objet d'un article de mon Blog.

Au cœur de la Vanoise - je l'ai écrit - la vallée des Belleville, si elle est bardées de câbles de remontées mécaniques, a conservé quelques espaces vierges où les amateurs de solitude et de grands espaces trouvent à s'exprimer, à tout le moins avant que les stations ne mettent en route leurs remontées mécaniques.

La face ouest du Roc Verdet (2.298 m) est vierge de câbles et retourner y dessiner quelques arabesques dans la nouvelle neige tombée quelques jours plus tôt s'avère enthousiasmante.

Sous un ciel nuageux que le soleil aura bien de la peine à percer et avec une température largement négative, nous démarrons cette fois depuis le petit hameau du Roux, suivant donc dans sa première partie un itinéraire quelque peu différent de celui de l'an passé.

Premier constat, il y a plus de neige que nous l'imaginions, deuxième constat elle est poudreuse, ce qui laisse espérer une belle descente sans avoir à racler les cailloux.

D'ailleurs, au-dessus de 1.700 mètres d'altitude, elle devient abondante où la faune sauvage du coin y a laissé des traces nombreuses.

Les pentes sont soutenues mais pas trop aussi est-il possible de déniveler rapidement si bien que deux heures et demie plus tard nous nous retrouvons sous le sommet de notre Roc Verdet.

Une bise glaciale nous incite à éviter la dernière bosse finale, un coup d'œil au paysage alors que les nuages commencent à se disperser et la descente est entamée, ce sera l'une des meilleures de ces dernières années, avec une trentaine de centimètres de poudre légère sur un fond dur.

Enchaînant les arabesques et croisant nos godilles, nous nous prenons pour des champions...

Malgré l'absence du soleil, ce fut une superbe bambée qui augure bien de la nouvelle saison...


Date 13/12/2018, départ 7 H 50 retour 11 H 25, temps 2 h 30 (plus arrêts), distance 7,2 km, difficulté S2, D+ / D- 732 m,

Carte IGN 1/25.000 3433 ET St-Jean-de-Maurienne St-François-Longchamps Valmorel

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#rocverdet, #vanoise, #saintmartindebelleville