• Christian B.

Les Bisses de Obere Bitscheri et Untere Bitscheri

Mis à jour : avr. 16


C'est dans la rivière de Bruchi dans la vallée du Blindtal que l'Obere Bitscheri et l'Untere Bitscheri prenaient leur eau pour aller irriguer les prairies de Bitschji, un hameau de la commune de Naters.


En 1931, on aménagea une prise d'eau dans le Chelchbach et actuellement l'eau s'écoule à ciel ouvert sur 1,5 kilomètre pour l'Obere Bitscheri, nettement moins pour l'Untere Bitscheri.



Le car postal nous a déposés à l'arrêt de Naters-Bellavista et un chemin bien raide suivi de passages traversant prairies et sous-bois sur des sentiers ou des petites routes nous a amenés à la chapelle de Horu (1.002 m) superbement située.



On continue, le bisse se faufile le long des falaises dans un parcours aérien puis on descend vers le bisse inférieur avant qu'il ne perde mais le sentier dans les rochers est magnifique.



Depuis une clairière le petit lac de Bitschji apparaît alors qu'on trouve la chapelle moderne de Trämel au style étrange (1.090 m).



Un peu plus loin, on retrouve l'Obere Bitscheri et c'est en le suivant qu'on arrive au village de Geimen.



De Geimen, un car postal ramène au point de départ, mais on peut aussi suivre le Bisse de Stockeri jusqu'à Birgish-Eiholz en rive droite du Gelbach, ce que nous avons fait.


Une nouvelle balade agréable et facile qui chemine autour des roches moutonnées, modelées par le grand Glacier d'Aletsch au quaternaire !


Date 18/04/2019 Distance 3,3 km, temps 1 H 15 (plus arrêts), D+ 281 m. D- 76 m. Carte CNS2516T au 1/25'000 ALETSCHGEBIET

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#bitscheri, #bisse, #gelbach, #naters #geimen, #birgisch,#valais